">

Conférence Régionale du Sport

Comme chaque année depuis 2005, le Conseil Régional du Centre a réuni les acteurs du mouvement sportif (CROS, CDOS, Ligues), les collectivités territoriales et l'État pour faire le bilan de l'année sur les financements et opérations en cours comme sur les projets à venir.

Après avoir abordé les différents dispositifs inhérents au service des sports, conventions d'objectif, aide à l'acquisition de matériel et de véhicules et du service aménagement du territoire, les membres de l'assemblée se sont interrogés au sujet du Haut Niveau.

Le Haut Niveau
Une nouvelle problématique se pose cette année avec la réforme du sport de haut niveau, entamée par l'ancien secrétaire d'État au sport, Bernard Laporte, en décembre 2008.
Trois axes se dégagent : la transformation des infrastructures (Insep et Centres régionaux d'éducation populaire et de sport (Creps), la réduction du nombre d'athlètes de haut niveau, et la définition pour ces derniers d'un "parcours d'excellence", et enfin, la transformation du mode de management des fédérations.
Le mouvement sportif et les collectivités territoriales s'interrogent sur l'avenir en ce qui concerne le financement de la filière sportive régionale.
Tous les acteurs de la Conférence Régionale du Sport réclament une plus grande concertation sur le sujet.

Enfin, la clôture de la Conférence Régionale du Sport fut précédée de la remise des Schémas Directeurs d'Equipement (S.D.E.) aux ligues.
Les Schémas Directeurs d'Équipement résultent d'un travail partenarial entre la D.R.J.S., le C.R.O.S. et le Conseil Régional ayant un double objectif :
o mettre en adéquation les besoins identifiés du mouvement sportif avec les projets d'équipement présentés par les maîtres d'ouvrage (communes, groupements de communes…)
o mettre à disposition un outil d'aide à la décision traduisant la volonté politique de développement des ligues en termes d'équipements, espaces et sites de pratique.
Il s'agit d'une réflexion structurante et prioritaire, préalable à l'élaboration de politiques sportives publiques, en matière de programmation des équipements sportifs.
Outils de connaissance et d'expertise des territoires, ils sont indispensables aux décideurs.
Lors de cette Conférence Régionale du Sport du 1er juillet 2009, 27 S.D.E. ont été présentés et remis aux Présidents de Ligue.
Aéromodélisme, Aéronautique, Athlétisme, Aviron, Badminton, Boules, Boxe, Canoë-kayak, Clubs Alpins Français, Équitation, Golf, Handball, Judo, FF Montagne Escalade, Motocyclisme, Natation, Parachutisme, Pêche Sportive au Coup, Roller Skating, Rugby, Sports Automobiles, Squash, Tennis, Tir, Voile, Vol à Voile, Volley ball.
Ils seront très prochainement mis en ligne sur ce site.



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


FORMATIONS :
>Formations de bénévoles 2017/2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

> Rechercher efficacement des partenaires privés pour son association sportive : les 11 et 12 décembre 2017 COMPLET

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

A propos de nos formations

Nos références

Conditions générales de vente

Contacts


Le CROS CVL est référencé dans le Datadock

Annuaire du sport

BasiCompta®

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher