">

Les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour


Le CIO a confié l'organisation des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour. Ceux-ci se dérouleront du 14 au 26 août 2010.

Ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été réuniront environ 3 200 athlètes âgés de 14 à 18 ans et 800 officiels. Les athlètes, venus du monde entier, se rencontreront dans les 26 sports inscrits au programme des Jeux de l'Olympiade de 2012, avec un nombre limité de disciplines et d'épreuves. La plupart des épreuves sportives seront adaptées à la catégorie d'âge et se dérouleront sous forme de compétitions originales.


Les jeunes participeront également à une multitude d'activités ludiques, culturelles et de programmes éducatifs. Ces derniers porteront sur l'Olympisme et ses valeurs, le développement de compétences, le bien-être, les bienfaits du sport pour un style de vie sain, les valeurs sociales du sport mais aussi les dangers du dopage, de l'entraînement excessif et/ou de l'inactivité ainsi que la responsabilité sociale du Mouvement olympique. Les ateliers culturels et éducatifs favoriseront la pédagogie active : participation, auto-apprentissage, interaction…

Des participants non-athlètes, sélectionnés par le CIO, le Comité d'Organisation ou les Fédérations Internationales participeront également aux Jeux Olympiques : officiels, reporters, jeunes « ambassadeurs », organisateurs…

Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Innsbruck en réuniront pour leur part quelque 1000 athlètes et 500 officiels. Ces athlètes concourront – pour la première fois en 2012 – dans les sept sports olympiques d'hiver. Les JOJ suivront le traditionnel cycle de quatre ans, avec les éditions d'été en 2010, 2014, 2018, etc. et celles d'hiver en 2012, 2016, 2020, etc.



Une nouvelle compétition initiée par le CIO

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont une manifestation multisportive, culturelle et éducative d'une durée de 12 jours (10 jours pour les JOJ d'hiver) qui s'adresse aux jeunes gens de 14 à 18 ans et s'en inspire. Les JOJ donneront une nouvelle dimension à l'idéal olympique, en complétant ce qui a déjà été réalisé grâce aux Jeux Olympiques et aux nombreux projets du CIO visant à faire revivre les valeurs olympiques. Les JOJ réuniront des athlètes de talent dans le but de les faire participer à des compétitions de haut niveau et leur indiquer le chemin pour devenir de vrais olympiens. Cet événement permettra d'étendre la portée du Mouvement olympique et de promouvoir les activités sportives dans le monde entier.

La vision des Jeux Olympiques de la Jeunesse est d'inciter les jeunes du monde entier à s'adonner au sport ainsi qu'à adopter et appliquer les valeurs olympiques. C'est durant sa Session au Guatemala en juillet 2007 que le CIO a décidé de créer un nouvel événement sportif pour éduquer, engager et influencer les jeunes athlètes, en les encourageant à jouer un rôle actif dans leurs communautés.

Une nouveauté : le programme culture et éducation
Élément novateur des Jeux Olympiques de la Jeunesse aux côtés des compétitions sportives, le Programme Culture et Education (PCE) a pour objectif de partager les valeurs olympiques avec les jeunes athlètes mais également la jeunesse du monde entier et de discuter de thèmes fondamentaux liés à la pratique sportive.

Site officiel de Singapour 2010



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


FORMATIONS :
>Formations de bénévoles 2017/2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

> Rechercher efficacement des partenaires privés pour son association sportive : les 11 et 12 décembre 2017

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

A propos de nos formations

Nos références

Conditions générales de vente

Contacts


Le CROS CVL est référencé dans le Datadock

Annuaire du sport

BasiCompta®

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher