">
Actualités >

La promotion 2011 du Brevet Initiation Aéronautique en visite


Deux visites peu communes pour les 17 élèves de la promotion 2011 du Brevet Initiation Aéronautique, celle de la Base Aérienne 705 et celle de l'aéroport de Châteauroux-Déols. Après la théorie et les premiers vols de découverte, tous les jeunes ont pu constater la grande diversité des métiers ayant un rapport direct avec le monde aéronautique.


Direction la Base Aérienne 705 pour les 17 élèves de la promotion 2011 du Brevet Initiation Aéronautique. Après la théorie et les premiers vols de découverte, place à la visite de l'univers aéronautique militaire.

Le rendez-vous est donné ce mercredi matin de mars, tous sont impatients. La base de Tours n'est pas une base comme les autres puisqu'elle forme les futurs pilotes de chasse. Après une présentation de l'historique et de l'organisation militaire sur la plateforme, direction les simulateurs de vol « Alphajet ».
Par chance, un élève pilote de chasse est en cours de mission sur l'un des simulateurs ce qui permet ainsi à chacun de prendre conscience de l'utilité professionnelle du « jouet ». Certains sont intrigués par le réalisme du simulateur de vol.
Grâce à la maquette détaillée de l'Alphajet, les mécaniciens expliquent les caractéristiques générales de l'avion et ses possibilités en vol. Les questions sont nombreuses de la part de certains jeunes souhaitant s'orienter vers la mécanique aéronautique. Juste à coté, deux élèves pilotes de chasse nous attendent. C'est le moment de découvrir le célèbre et mythique avion « Alphajet » et d'échanger avec les élèves pilotes.
Dans une ambiance studieuse, chaque jeune accède au cockpit de l'appareil. Les questions fusent : quelle école avez-vous fait ? Faut-il être très sportif ? Quel cursus me conseillez-vous? Avez-vous appris à piloter en aéroclub ? Pour cette dernière, la réponse fut positive pour les deux élèves pilotes de chasse. Chez certains jeunes, cette affirmation fut surement une révélation. Pourquoi pas moi ? Ainsi, la mission était remplie. Susciter la motivation tout en découvrant un milieu professionnel qui ne manque pas de faire rêver.

L'organisation de cette visite fut possible bien entendu grâce au soutien de l'armée de l'air et notamment des responsables de la BA 705.
Captivés avant tout par l'école des pilotes de chasse, cette visite restera un excellent souvenir pour ces juniors. Probablement que d'ici quelques années, certains d'entre eux feront visiter à leur tour l'école des pilotes de chasse de la base aérienne de Tours.

Autre facette de l'univers aéronautique, les 17 élèves de la promotion 2011 du Brevet Initiation Aéronautique de l'Aéroclub de Sologne se sont retrouvés à l'aéroport de Châteauroux-Centre le 21 avril.
L'aéroport de Châteauroux-Centre spécialisé dans le fret, l'entrainement des pilotes et la maintenance aéronautique fut l'occasion d'appréhender la grande diversité des métiers de l'aéronautique civile.

Premier point stratégique de la visite, la tour de contrôle. Une fois sur la terrasse de la tour, la vue à 360° sur les 600ha de la plateforme aéroportuaire donne une idée à chacun de l'importance des installations et des possibilités d'accueil. Le responsable de la Direction Générale de l'Action Civile de l'aéroport se livre à un historique de l'existence d'une telle structure avec une piste de 3,5 km pouvant accueillir les plus gros avions du monde. La présentation de l'aéroport se poursuit par un bilan actuel. L'accueil cordial et chaleureux permit aux jeunes collégiens et lycéens d'échanger avec les professionnels. Notamment lorsque le contrôleur aérien expliqua sa formation, son métier et les responsabilités pesant sur ses épaules. Difficile ne pas être impressionné alors qu'au même moment un Airbus A320 de chez Air-France et un avion militaire exécutaient des décollages - atterrissages d'entrainement.

De retour sur le tarmac, les jeunes continuèrent leur visite par un passage à la Gendarmerie du Transport Aérien. Cette brigade de gendarmerie spécialisée assure la sécurité sur la plateforme, le contrôle des aéronefs mais dispose en plus d'un ressort d'intervention beaucoup plus large puisque les gendarmes ont la possibilité de se rendre sur les aérodromes comme à Romorantin pour effectuer divers contrôles. Les pompiers avaient profité pendant ce temps pour sortir leur nouvel engin d'intervention reçu début avril. Ce camion d'intervention pour les incendies d'aéronefs équipé des toutes dernières technologies permet ainsi d'accueillir sur l'aéroport l'Airbus A380 dans des conditions optimales.

Enfin, pour les amateurs de « peintures à l'huile », le groupe se dirigea vers l'atelier de peinture des aéronefs. Un Jet privé était en cours de peinte dans une des cabines de peinture. Les jeunes curieux et avides d'informations échangèrent avec les professionnels sur leur métier très spécialisé. L'aéroport compte également une zone de fret active en matière de transport de produits sensibles et un centre de démantèlement pour les aéronefs en fin de vie.

Cette dernière visite qui clôture une année de formation au Brevet Initiation Aéronautique a tenu toutes ses promesses. Tous les jeunes ont pu constater la grande diversité des métiers ayant un rapport direct avec le monde aéronautique. Susciter la motivation tout en faisant découvrir un milieu professionnel, tel était l'objectif. Une fois encore, la mission fut remplie.


Pour en savoir plus,

Grégoire Bert, Aéroclub de Sologne, Le Bois Ribault, 41130 Gièvres
www.ac-sologne.fr - contact@ac-sologne.fr
02 54 96 35 07



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


FORMATIONS :
>Formations de bénévoles 2017/2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

> Rechercher efficacement des partenaires privés pour son association sportive : les 11 et 12 décembre 2017

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

A propos de nos formations

Nos références

Conditions générales de vente

Contacts


Le CROS CVL est référencé dans le Datadock

Annuaire du sport

BasiCompta®

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher