">
Actualités >

Congrès National des CROS, CDOS et CTOS


Le Congrès national annuel des Comités territoriaux, régionaux et départementaux olympiques et sportifs (CTOS, CROS, CDOS) s'est tenu du 14 au 16 octobre à l'ESIEE/Marne-la-Vallée. Temps d'échange privilégié entre représentants territoriaux du mouvement olympique et sportif français, ce rendez-vous, organisé par le CDOS Seine-et-Marne, avec le soutien du Conseil général, de la Préfecture et des services Jeunesse et Sports locaux, a permis à chacun des 200 participants de partager expériences, interrogations et perspectives.

Ouvert par une vidéo de Denis Masseglia, président du CNOSF, retenu en Turquie ; le Congrès a été conclu par Jean-Michel Brun, vice-président délégué Sport et territoires du CNOSF. Les participants ont ensuite pris le temps de mieux découvrir le territoire qui les accueillait pour ce Congrès, en effectuant notamment une visite du château de Vaux Le Vicomte. La prochaine édition se tiendra en Vendée, du 12 au 14 octobre 2012.

Le congrès national des CDOS, des CROS et des CTOS a ouvert ses portes le vendredi 14 octobre à l'ESIEE. En effet, chaque année, les comités olympiques se réunissent en congrès. Venant des quatre coins de l'hexagone, les représentants du mouvement sportif évoquent leurs actions, les perspectives, cela donne une cohérence à ce mouvement olympique.

Le congrès est aussi le temps d'échange entre les représentants locaux du comité olympique. Les travaux ont été lancés par les représentants des Territoires Ultra marins (année de l'ultra marin oblige).

<span class=s0>Jean-Louis Desnoues</span>
Jean-Louis Desnoues

Le premier thème abordé, celui de la gouvernance du sport, s'y prêtait bien si l'on regarde le nombre de questions posées dans la salle par les quelques 200 personnes présentes. Ces témoignages furent d'autant plus intéressants que nombre de points de vues ont été présentés, y compris ceux d'une élue régionale…

La deuxième thématique concernait l'Europe. Mathieu FONTENEAU (du comité olympique européen) est intervenu pour souligner l'importance du traité de Lisbonne entré en vigueur en 2009 (cf. article 165) et le rendez-vous majeur de 2014 (début des financements des projets de l'Union Européenne). Il a bien rappelé que le travail d'anticipation était essentiel, tout comme l'importance du réseau. Il a ensuite donné rendez vous pour une formation en décembre sur les financements possibles de l'UE (dans le cadre de l'IFOMOS), ainsi que des liens sur différents sites internet. Il s'est ensuite plié au jeu des questions-réponses de façon brillante. Puis André LECLERCQ lui a succédé à la tribune où dans un discours enflammé, il a indiqué que pour lui, le rendez-vous à ne pas manquer était 2012 : il a dévoilé le poids du sport en France (1,1 millions d'associations…) et des atouts pour se faire entendre…

Le programme de la journée du samedi 15 octobre 2011 était chargé à l'ESIEE pour ce congrès des CDOS/CROS/CTOS.
En effet, il a été question de la place du mouvement sportif dans l'action sociale (via les CRESS…), dans l'essor du tourisme (un chiffre résume aujourd'hui le poids du secteur sportif dans cette branche majeure de l'économie : 40% du temps d'un séjour touristique est consacré au sport !!!), dans le domaine de l'emploi, dans le domaine du développement durable et dans le domaine de la formation. D'ailleurs, sur ce thème, où nous sommes aujourd'hui concurrencés par d'autres organismes, il y a eu débat : le mouvement sportif est implanté, reconnu mais comment consolider cette position ?

Enfin, le meilleur moment fut l'intervention vivante et touchante de l'ultra marin avec le témoignage aussi bien du représentant de la Polynésie que de la Guadeloupe…le rayonnement du monde sportif passe par eux, eux-mêmes s'appuyant sur le CNOSF.

<span class=s0>Paul Carré</span>
Paul Carré
Chacun a pu apporter son expérience sur ces thématiques puis plus d'une vingtaine de résolutions ont été adoptées comme la déclinaison à différents échelons du label « développement durable, le sport s'engage » , tout cela orchestré par Paul Carré, Président du CDOS du Cher. (une formation est prévue le 29 novembre prochain sur cette question)

Après une conclusion de Jean-Michel BRUN, vice-président du CNOSF (« l'avenir se joue dans les territoires »), c'est le CDOS de Vendée qui a été désigné comme organisateur du congrès 2012 (12 au 14 octobre), recevant la lampe de mineur (tradition très symbolique instaurée à Grenoble en 2007)…

Pour en savoir plus,
Consulter le site du CDOS 77



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


FORMATIONS :
>Formations de bénévoles 2017/2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

> Rechercher efficacement des partenaires privés pour son association sportive : les 11 et 12 décembre 2017

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

A propos de nos formations

Nos références

Conditions générales de vente

Contacts


Le CROS CVL est référencé dans le Datadock

Annuaire du sport

BasiCompta®

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher