">
Actualités >

Valérie Fourneyron, nouvelle ministre des Sports


Valérie Fourneyron a pris offi­ciel­le­ment ses fonc­tions de minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, jeudi 17 mai 2012, après une céré­mo­nie de pas­sa­tion de pou­voirs qui s'est tenue au 95 ave­nue de France - Paris 13e.

Elle le répète sou­vent avec humour : “Ma taille (1,65 m) m'a empê­ché de faire une grande car­rière de vol­leyeuse. Dommage !” En pre­nant offi­ciel­le­ment ses fonc­tions de minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, jeudi 17 mai 2012, Valérie Fourneyron n'a pas caché sa fierté et son émotion. Dans le hall du minis­tère des Sports, 95 ave­nue de France, à Paris, la dépu­tée-maire de Rouen, méde­cin de for­ma­tion, née le 4 octo­bre 1959, au Petit-Quevilly, en Seine-Maritime, a suc­cédé à David Douillet (ancien minis­tre des Sports) et Jeannette Bougrab (ancienne Secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie asso­cia­tive), lors de la tra­di­tion­nelle céré­mo­nie de pas­sa­tion de pou­voirs. La “grande mai­son” “Jeunesse et Sports”, Valérie Fourneyron la connaît bien puisqu'elle offi­ciait déjà à la fin des années 1980 comme méde­cin ins­pec­teur régio­nal de la jeu­nesse et des sports et char­gée, au sein du minis­tère de la Jeunesse et des Sports, de l'orga­ni­sa­tion et du suivi de la méde­cine du sport natio­nal et de la lutte anti-dopage.

Entrée en poli­ti­que en 1995 comme adjointe au sport de la ville de Rouen, elle devient rapi­de­ment 1e adjointe char­gée de la poli­ti­que de la ville, de la santé, du sport et de la jeu­nesse. Elle est ensuite nom­mée vice-pré­si­dente de l'agglo­mé­ra­tion en charge du déve­lop­pe­ment économique puis vice-pré­si­dente du conseil régio­nal de Haute-Normandie de 1998 à 2007 en charge de la culture, du sport et de la jeu­nesse et de la vie asso­cia­tive. Valérie Fourneyron a également siégé, en 1999, au sein du groupe inter­mi­nis­té­riel “méde­cine du sport et dopage” et a col­la­boré à l'élaboration de la loi Buffet contre le dopage.

Et si elle a pra­ti­qué elle-même long­temps le vol­ley-ball, son sport de pré­di­lec­tion, au sein de l'équipe locale rouen­naise ainsi qu'en équipe de France cadette, son par­cours, per­son­nel et pro­fes­sion­nel, l'a emmené à plu­sieurs repri­ses à s'impli­quer dans le sport de haut niveau fran­çais. Notamment comme méde­cin de l'équipe élite de hockey sur glace de Rouen (1984-1990), de l'équipe de France de vol­ley-ball (1991-1995) et de l'équipe de bas­ket-ball de Rouen (2002-2005). Conseillère sport du Président de la République François Hollande pen­dant sa cam­pa­gne, Valérie Fourneyron, qui se décrit comme per­fec­tion­niste et dont la méthode est basée sur “l'écoute, le dia­lo­gue, la concer­ta­tion”, a notam­ment déclaré : “ Les domai­nes pla­cés sous ma res­pon­sa­bi­lité sont au cœur des valeurs et des prio­ri­tés du pro­jet pré­si­den­tiel. Et j'ai tou­jours été convain­cue qu'ils sont inti­me­ment liés et que le sport doit être un vec­teur d'inté­gra­tion, de citoyen­neté, d'éducation et d'unité pour la jeu­nesse. Je sais pou­voir m'appuyer sur les par­te­nai­res du ser­vice public du sport, l'ensem­ble des acteurs de la jeu­nesse, la force du mou­ve­ment asso­cia­tif et de l'éducation popu­laire, les col­lec­ti­vi­tés loca­les, les com­pé­ten­ces des fonc­tion­nai­res de l'État pour mener à bien les mis­sions qui me sont confiées. Je mesure la res­pon­sa­bi­lité qui m'est confiée.”

Lire le dis­cours de Valérie Fourneyron


Source : Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


FORMATIONS :
>Formations de bénévoles 2017/2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

> Rechercher efficacement des partenaires privés pour son association sportive : les 11 et 12 décembre 2017

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

A propos de nos formations

Nos références

Conditions générales de vente

Contacts


Le CROS CVL est référencé dans le Datadock

Annuaire du sport

BasiCompta®

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher