">
Actualités >

Valérie Fourneyron, nouvelle ministre des Sports


Valérie Fourneyron a pris offi­ciel­le­ment ses fonc­tions de minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, jeudi 17 mai 2012, après une céré­mo­nie de pas­sa­tion de pou­voirs qui s'est tenue au 95 ave­nue de France - Paris 13e.

Elle le répète sou­vent avec humour : “Ma taille (1,65 m) m'a empê­ché de faire une grande car­rière de vol­leyeuse. Dommage !” En pre­nant offi­ciel­le­ment ses fonc­tions de minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, jeudi 17 mai 2012, Valérie Fourneyron n'a pas caché sa fierté et son émotion. Dans le hall du minis­tère des Sports, 95 ave­nue de France, à Paris, la dépu­tée-maire de Rouen, méde­cin de for­ma­tion, née le 4 octo­bre 1959, au Petit-Quevilly, en Seine-Maritime, a suc­cédé à David Douillet (ancien minis­tre des Sports) et Jeannette Bougrab (ancienne Secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie asso­cia­tive), lors de la tra­di­tion­nelle céré­mo­nie de pas­sa­tion de pou­voirs. La “grande mai­son” “Jeunesse et Sports”, Valérie Fourneyron la connaît bien puisqu'elle offi­ciait déjà à la fin des années 1980 comme méde­cin ins­pec­teur régio­nal de la jeu­nesse et des sports et char­gée, au sein du minis­tère de la Jeunesse et des Sports, de l'orga­ni­sa­tion et du suivi de la méde­cine du sport natio­nal et de la lutte anti-dopage.

Entrée en poli­ti­que en 1995 comme adjointe au sport de la ville de Rouen, elle devient rapi­de­ment 1e adjointe char­gée de la poli­ti­que de la ville, de la santé, du sport et de la jeu­nesse. Elle est ensuite nom­mée vice-pré­si­dente de l'agglo­mé­ra­tion en charge du déve­lop­pe­ment économique puis vice-pré­si­dente du conseil régio­nal de Haute-Normandie de 1998 à 2007 en charge de la culture, du sport et de la jeu­nesse et de la vie asso­cia­tive. Valérie Fourneyron a également siégé, en 1999, au sein du groupe inter­mi­nis­té­riel “méde­cine du sport et dopage” et a col­la­boré à l'élaboration de la loi Buffet contre le dopage.

Et si elle a pra­ti­qué elle-même long­temps le vol­ley-ball, son sport de pré­di­lec­tion, au sein de l'équipe locale rouen­naise ainsi qu'en équipe de France cadette, son par­cours, per­son­nel et pro­fes­sion­nel, l'a emmené à plu­sieurs repri­ses à s'impli­quer dans le sport de haut niveau fran­çais. Notamment comme méde­cin de l'équipe élite de hockey sur glace de Rouen (1984-1990), de l'équipe de France de vol­ley-ball (1991-1995) et de l'équipe de bas­ket-ball de Rouen (2002-2005). Conseillère sport du Président de la République François Hollande pen­dant sa cam­pa­gne, Valérie Fourneyron, qui se décrit comme per­fec­tion­niste et dont la méthode est basée sur “l'écoute, le dia­lo­gue, la concer­ta­tion”, a notam­ment déclaré : “ Les domai­nes pla­cés sous ma res­pon­sa­bi­lité sont au cœur des valeurs et des prio­ri­tés du pro­jet pré­si­den­tiel. Et j'ai tou­jours été convain­cue qu'ils sont inti­me­ment liés et que le sport doit être un vec­teur d'inté­gra­tion, de citoyen­neté, d'éducation et d'unité pour la jeu­nesse. Je sais pou­voir m'appuyer sur les par­te­nai­res du ser­vice public du sport, l'ensem­ble des acteurs de la jeu­nesse, la force du mou­ve­ment asso­cia­tif et de l'éducation popu­laire, les col­lec­ti­vi­tés loca­les, les com­pé­ten­ces des fonc­tion­nai­res de l'État pour mener à bien les mis­sions qui me sont confiées. Je mesure la res­pon­sa­bi­lité qui m'est confiée.”

Lire le dis­cours de Valérie Fourneyron


Source : Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


Formations de bénévoles 2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Formations continues 2018 du mouvement sportif

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

BasiCompta®

Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher