">
Actualités >

Najat Vallaud Belkacem au CNOSF


Invitée par le président du CNOSF, Denis Masseglia, la nouvelle ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, a tenu, jeudi 17 avril 2014, son premier discours de politique sportive devant le Conseil d'administration du CNOSF.

Après avoir rappelé que ses premiers échanges avec la ministre ont reflété une réelle écoute, un sincère intérêt pour ce que le CNOSF et le mouvement sportif font et représentent, Denis Masseglia a souligné leurs souhait d'exercer davantage de responsabilités.

Évoquant un modèle sportif daté des années 1960, qui a certes prouvé qu'il pouvait être performant, mais est « trop complexe et trop onéreux », Denis Masseglia a fait le vœu d'une « politique sportive ambitieuse ».

Pour lui, en effet : « Le sport est transversal. Il a un rôle essentiel à jouer dans notre société ».

Après avoir mentionné le discours de Créteil, au cours duquel le Président de la République François Hollande, alors candidat, avait dessiné les grands axes de sa politique sportive, la ministre a, pour sa part, appelé à « un nouveau départ ».

Najat Vallaud-Belkacem a insisté sur la nécessité de partager et évoqué « une course qui se court comme un demi-fond : à une certaine allure, mais en restant toujours groupés et solidaires. Une course que nous allons faire ensemble car à l'issue de cette course, il ne peut y avoir qu'un vainqueur » : « les valeurs que portent le sport ».

Désireuse d'engager la construction d'une feuille de route pour le sport français, la ministre a dégagé 4 priorités :
• Donner toute sa place au sport comme outil éducatif mais aussi à l'éducation comme un espace de développement de la pratique sportive
• Faire du sport un outil de promotion de la santé publique
• Résorber les inégalités d'accès à la pratique sportive
• Faire du sport un outil de rayonnement international et de développement économique

Elle a ensuite proposé une méthode de travail : « Il n'y a qu'une seule voie possible. C'est celle du respect mutuel, du travail partenarial et de la confiance entre ministère des Sports et mouvement sportif. Chacun doit consentir au principe que nous devons ensemble bouger nos lignes, consentir au doute, consentir au nécessaire changement pour nous réformer, pour réformer la France et son modèle sportif », a précisé Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre a souhaité se pencher en priorité sur les objectifs, leur ciblage, leur chiffrage. Elle a proposé de définir en commun un calendrier de travail d'ici la fin du mois d'avril.

A l'issue de son intervention, le président du CNOSF l'a remercié, l'a assuré, en se faisant l'interprète des membres du Conseil d'administration, que les acteurs du mouvement sportif partageaient les mêmes objectifs et souhaitaient s'impliquer de manière volontariste pour l'atteindre. Évoquant le thème du colloque "sport et Entreprises" qui sera organisé le 18 septembre prochain, il a formulé le vœu de « Réussir ensemble ».

Découvrir l'intégralité du discours de Madame la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.



Source : CNOSF



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


FORMATIONS :
>Formations de bénévoles 2017/2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

> Rechercher efficacement des partenaires privés pour son association sportive : les 11 et 12 décembre 2017

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

A propos de nos formations

Nos références

Conditions générales de vente

Contacts


Le CROS CVL est référencé dans le Datadock

Annuaire du sport

BasiCompta®

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher