">
Actualités >

PARIS 2024 : la candidature portée au CIO


Le projet pour l'organisation des jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, porté par le groupement d'intérêt public (GIP) créé le 13 décembre 2015, a été remis au CIO le 17 février dernier. Ce même jour, le comité de candidature organisait une présentation de ce projet à la Philharmonie de Paris où ont notamment été annoncés le concept des opérations, le choix des sites et leurs agencements, mais également l'approche et la vision des jeux de la candidature parisienne.

Face à plus de 2000 personnes dont 350 athlètes, plusieurs personnalités se sont exprimées : Anne Hidalgo (Maire de Paris), Bernard Lapasset et Tony Estanguet (co-Président du GIP Paris 2024), Manuel Valls et Etienne Thobois (Directeur général de la candidature) se sont succédés pour présenter officiellement le projet de la capitale française aux jeux olympiques d'été de 2024 ; accompagnés de sportifs en activité ou retraités (Muriel Hurtis, Stéphane Diagan, Cyril Moré, Céline Dumerc, Thomas Coville, Marie-José Pérec et Teddy Riner) et de nombreuses personnalités telles que le chanteur Patrick Bruel afin de clamer leur amour des Jeux, leurs souhait de voir Paris les organiser à nouveau, 100 ans après. Un nouveau slogan a aussi été dévoilé : « La force d'un rêve ».

Proposer des jeux durables et responsables en utilisation des équipements existants et en faisant appel à des sites temporaires.

Le projet de Paris 2024 repose en grande partie sur l'utilisation de sites et équipements existants : le Stade de France (pour les cérémonies et les épreuves d'athlétisme), le stade Jean Bouin (rugby à 7), Roland Garros (tennis), Bercy Arena (basket, judo, lutte), mais aussi d'emblématiques lieux de la capitale comme les Invalides (tir à l'arc), le Grand Palais (escrime, taekwondo), le Champ de Mars (beach-volley) ou les Champs-Élysées (cyclisme).
36 sites ont ainsi été retenus par le comité de candidature pour accueillir les compétitions en cas de succès de son dossier. Sur ces 36 sites, 26 existent déjà, deux restent à construire (la piscine et la deuxième Arena de Bercy), tandis que les autres seront des sites temporaires.

Une vision centrée sur la jeunesse

Les membres fondateurs du GIP Paris 2024 ont annoncé qu'ils souhaitaient inscrire cette candidature dans une démarche innovante en permettant aux citoyens, notamment aux jeunes, et à tous les acteurs du monde sportif de participer à l'élaboration de ce projet collectif.
« Nous sommes réunis pour porter une même ambition et ce projet sera fort car il sera le projet de tous, a insisté Bernard Lapasset. Nous voulons que chacun, quel que soit son âge, son rôle, son métier, son secteur d'activité, ait la possibilité de participer à ce projet, ait la liberté de s'exprimer ».
Cette dimension collective et participative inédite s'appuiera en particulier sur la concertation d'envergure lancée via la plateforme www.concertation.paris2024.org. L'enjeu est d'imaginer ensemble des Jeux exemplaires en termes d'impacts environnementaux, économiques et sociaux.
« Nous avons souhaité faire de ce projet sportif un vrai projet de société afin de laisser un héritage à la France », a indiqué Tony Estanguet.



Pour en savoir plus,
http://www.paris2024.org/fr



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


FORMATIONS :
>Formations de bénévoles 2017/2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

> Rechercher efficacement des partenaires privés pour son association sportive : les 11 et 12 décembre 2017

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

A propos de nos formations

Nos références

Conditions générales de vente

Contacts


Le CROS CVL est référencé dans le Datadock

Annuaire du sport

BasiCompta®

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher