">
Actualités >

PARIS 2024 : une concertation participative


Candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Participez à l'élaboration d'un projet durable, responsable et ouvert à tous ! Sportifs, entreprises, territoires, citoyens, etc. : tous ceux qui le souhaitent peuvent participer à la construction de ce projet olympique à travers la mise en place d'une plateforme de concertation participative.


Les objectifs de la concertation


La candidature
Candidater aux Jeux Olympiques et Paralympiques c'est bien plus que prévoir où installer les équipements sportifs, le village olympique et comment organiser les Jeux pendant 5 semaines ! C'est proposer un véritable projet de société pour un monde meilleur par le sport. Le Comité de candidature Paris 2024 souhaite définir avec vous ce que doivent être les Jeux mais aussi à quoi ils doivent servir pour Paris, pour l'Ile-de-France et pour la France. Pour dessiner ce projet ambitieux c'est ici une nouvelle manière de faire qui est inventée. Il s'agit d'échanger avec vous pour définir une vision partagée des Jeux, de leur préparation, de leur impact et de leur héritage. Le Comité souhaite des jeux qui nous rassemblent : durables, exemplaires, responsables et partagés par le plus grand nombre.

La concertation au cœur du projet
A la suite des ateliers participatifs qui ont alimenté l'étude de faisabilité de la candidature, a été mis en place une large concertation nationale. C'est une première dans l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques. Plusieurs décisions ont déjà été prises : la candidature elle-même, l'implantation de la plupart des installations sportives, la localisation du village olympique, etc. Ces choix ne seront pas soumis aux débats de la concertation. Mais, beaucoup reste à faire et à décider pour mettre au point le dossier définitif de candidature qui sera remis le 3 février 2017 au CIO avant l'élection de la ville hôte le 13 septembre 2017 à Lima. Ce dernier dossier énoncera les grandes idées d'un projet qu'il vous est proposé d'enrichir ici jusqu'à la fin septembre 2016.

L'engagement du Comité d'organisation

Au terme de la concertation qui se terminera le 30 septembre 2016, le classement des propositions les plus soutenues par vos votes dégagera les 100 propositions issues des 3 débats sur lesquelles travaille le Comité : ici sur la plateforme et lors de l'évènement de restitution, les propositions, retenues ou non, seront présentées et expliquées. Les propositions retenues figureront dans le projet Paris 2024. Certaines propositions pourront être mises en œuvre avant même de connaître le choix du CIO.

Les trois grands débats
> Sport et société
> Développement économique et territorial
> Jeux, fêtes et participation


Retrouvez les débats sur www.concertation.paris2024.org



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


FORMATIONS :
>Formations de bénévoles 2017/2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

> Rechercher efficacement des partenaires privés pour son association sportive : les 11 et 12 décembre 2017 COMPLET

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

A propos de nos formations

Nos références

Conditions générales de vente

Contacts


Le CROS CVL est référencé dans le Datadock

Annuaire du sport

BasiCompta®

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher