Actualités >

Appel à projets FDF : sport santé en milieu rural

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des initiatives qui favorisent l'accès à la pratique d'une activité physique et sportive régulière et de proximité des personnes qui, en milieu rural, en sont les plus éloignées. Ces activités devront se dérouler en milieu rural et concerner majoritairement les personnes qui y vivent, sans limitation d'âge.

Dans une logique "Sport santé", il s'agit en priorité d'aider les personnes les plus vulnérables de ces territoires à pratiquer une activité physique qui serait bénéfique à la récupération et au maintien de leur santé. La mesure de l'impact des actions devra être organisée.

Les projets devront être de taille modeste, démontrer un ancrage fort dans leur environnement local et offrir des solutions concrètes pour dépasser les obstacles à la pratique sportive en milieu rural, en réfléchissant notamment à la mutualisation des moyens (humains, matériels, techniques etc.) et à la pérénité de l'action.

SPORT ET SANTE EN MILIEU RURAL
Faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales​ dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies

Quels objectifs ?
Dans une logique de prévention ou d'amélioration de la santé, la Fondation de France soutiendra des projets innovants qui favorisent l'accès à la pratique d'une activité physique régulière et de proximité pour les personnes qui en sont les plus éloignées (personnes âgées, en situation de handicap, souffrant de maladies chroniques, bénéficiaires des minima sociaux…). La santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social. Ces activités devront se dérouler en milieu rural et concerner très majoritairement les personnes qui y vivent, sans délimitation d'âge et au bénéfice du plus grand nombre. Les femmes adultes sont, par exemple, l'un des publics cibles de projets recevables.
Les structures favoriseront l'ouverture sur la vie locale et la mixité des publics. La pérennisation de l'action devra être anticipée pour une meilleure intégration sur le territoire en question.

Qui peut répondre ?

Tout organisme à but non lucratif possédant une expérience avérée sur cette thématique et pouvant justifier d'un ancrage associatif sur le territoire rural concerné :
> association sportive ;
> association ou réseau associatif qui a développé, en interne ou en partenariat, une compétence d'encadrement d'activités physiques et/ou sportives ;
> structure médico-sociale ;
> association d'usagers ;
> junior association ;
> collectivité locale et territoriale.

Calendrier de l'appel à projets 2018
Dépôt des projets : 6 novembre 2017 au 21 février 2018
Présélection des projets : mars 2018
Décision communiquée par courrier : juillet 2018

COMMENT RÉPONDRE ?
L'appel à projets Sport et santé en milieu rural est ouvert du 6 novembre 2017 au 21 février 2018 à minuit.
Attention, les candidatures s'effectuent exclusivement en ligne avant le 21 février 2018 à minuit.
Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Date limite de transmission des dossiers : 21 février 2018


Tous les éléments pour répondre à l'appel à projets sur la site de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr/sport-et-sante-en-milieu-rural

Contact : 
N'hésitez pas à contacter notre programme pour tout renseignement complémentaire au 01 44 21 31 90 ou par mail : sport@fdf.org




Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


Formations de bénévoles 2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Formations continues 2018 du mouvement sportif

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

BasiCompta®

Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher