Actualités >

Un congrès pour l'avenir

Dans la continuité de la phase de concertation relative à la nouvelle gouvernance du sport lancée en novembre dernier par la ministre des Sports, Laura Flessel, le mouvement sportif s'est réuni dans le cadre d'un Congrès exceptionnel, mercredi 29 août 2018, à la Maison du sport français.

« Un moment crucial pour le sport français » : découvrez l'interview de Denis Masseglia réalisée après le Congrès exceptionnel du 29 août 2018

L'ensemble des fédérations et membres du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), ainsi que les entités déconcentrées de celui-ci (CDOS /CROS/CTOS), avaient été conviés dans le but d'échanger collectivement sur le rapport final et ses propositions, une soixantaine, et cela dans un contexte de forte interrogation autour des moyens, financiers notamment, mis à disposition.

Alors que la dynamique est unique, avec l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à la France et à Paris, l'organisation de nombreux grands événements internationaux sur le territoire, le rayonnement exceptionnel des équipes de France et la projection concertée et harmonieuse vers un nouveau mode de fonctionnement, les signaux transmis par l'Etat, notamment la baisse drastique des emplois aidés et la diminution des crédits du Centre national pour le développement du sport (CNDS), inquiètent sur la possibilité pour le sport français d'avoir les moyens de ses ambitions.

A l'invitation de Denis Masseglia, président du CNOSF, le mouvement sportif avait donc rendez-vous pour rappeler l'important travail réalisé sur la gouvernance, débattre des propositions les plus sensibles, évoquer la question centrale du financement et envisager les actions futures à entreprendre.

Le congrès réuni le 29 août 2018 à la Maison du sport français a connu une participation exceptionnelle avec la présence de 82 présidents de fédération ou leurs délégués - dont 34 fédérations olympiques - et de représentants de 65 CROS/CDOS.

Après la présentation d'une étude menée par le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) sur le poids économique du mouvement sportif, l'assemblée a été attentive aux différentes propositions du rapport soumises à échange tandis que le nouveau schéma organisationnel, présenté par Patrick Bayeux, docteur en sciences de gestion, consultant et co-auteur du rapport final avec Laurence Lefèvre, directrice des sports au ministère des Sports, a été accueilli favorablement.

En fin de séance, la proposition d'une action d'envergure destinée à mobiliser toutes les strates du mouvement sportif autour de la question de son financement a été plébiscitée. Le projet d'une pétition à l'échelle nationale a obtenu l'unanimité et se dessine comme la prochaine initiative forte à l'attention du Gouvernement et des Parlementaires.

A l'unisson donc, le mouvement sportif se félicite de l'avancée des travaux et de la création d'un nouveau modèle. Pourtant, afin que la France soit au rendez-vous de 2024 et dans l'optique d'un héritage sportif et sociétal durable, il est essentiel que le Gouvernement donne les moyens nécessaires à la réussite de ses missions en renonçant au plafonnement des produits affectés au sport.

En attendant, rendez-vous est pris pour le 4 septembre prochain, de nouveau à la Maison du sport français, pour la tenue d'une conférence de presse dédiée à l'analyse du mouvement sportif concernant le financement du sport au regard des attentes et ambitions en matière de haute performance et de développement des pratiques.

Source : CNOSF



Les partenaires du CROS

PARIS 2024


Agenda du CROS


Formations de bénévoles 2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Formations continues 2018 du mouvement sportif

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

BasiCompta®

Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Sur les réseaux...



Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher