Actualités >

Conférence des présidents de ligues/comités régionaux du 21/09/2018

Le 21 septembre dernier, la Caisse régional du Crédit Mutuel du Centre accueillait la Conférence des Présidents de ligues et comités régionaux dans ses locaux.

Ce fut tout d'abord l'occasion de mettre en avant le partenariat pluri-annuel conclu entre le Crédit Mutuel du Centre et le CROS Centre-Val de Loire. Partenaires depuis plusieurs années, les deux signataires ont souhaité donner un nouvel élan à cet engagement mutuel en l'orientent vers "l'engagement associatif, acteur des territoires" pour la période 2019 - 2022.
Jean-Louis Desnoues a vivement remercié Christelle Caillette, Responsable Marché OBNL du Crédit Mutuel, et le Crédit Mutuel pour leur accueil dans leurs locaux et leur engagement au côté du CROS Centre-Val de Loire et du Mouvement olympique et sportif régional. Il a rappelé que le Crédit Mutuel soutient également le dispositif Sport Sans Violence dans le cadre d'une convention pluri-annuel. Un projet de convention de mécénat de compétence est en cours de finalisation.


La soirée s'est poursuivie sur le thème de l'avenir du sport français. Jean-Louis Desnoues est revenu sur les travaux concernant la rénovation du modèle sportif et le projet d'organisation d'une "gouvernance partagée à responsabilité répartie". La mobilisation du CNOSF a été soulignée avec la mise en place de groupes de travail internes, l'organisation de plusieurs congrès exceptionnels et la déclinaison de plusieurs actions de communication : la campagne #LeSportCompte, la pétition "sport pour tous, tous pour le sport" lancée le 21 septembre à midi et la publication d'encarts dans la presse quotidienne régionale pour informer et sensibiliser le grand public dans les territoire sur les enjeux de l'avenir du sport en France.
L'étude réalisée par le Centre de droit et d'étude du sport (CDES) de Limoges à la demande du CNOSF, "Le mouvement sportif : quels effets sur la société française", a permis de mettre en avant le poids économique et sociétal du mouvement olympique et sportif français.


La parole a également été donnée aux partenaires institutionnels du CROS Centre-Val de Loire.
Soufian Sankhon, représentant de l'Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES), a fait part du positionnement et du soutien de l'ANDES et plus particulièrement des inquiétudes face à la dégradation du financement du sport.

Mohamed Moulay, Vice-président en charge des sports au sein du Conseil régional du Centre-Val de Loire, a rappelé que face aux incertitudes actuelles quant à la future organisation et au futur financement du sport, il est important de pouvoir s'appuyer, en région Centre-Val de Loire, sur l'organisation mise en place depuis de nombreuses années avec la Conférence régionale du sport et les réflexions collectives sur l'aménagement des territoires, les emplois sportif, la reconversion professionnelle, ... Il a souligné que cette organisation est à poursuivre, voire renforcer, dans la perspective des Jeux de 2024.
Cette organisation territoriale a été modélisée au niveau national et ce travail collaboratif sera mis en avant, plus particulièrement, dans le cadre du rapport sport présenté par la Région Centre-Val de Loire lors de sa prochaine plénière.

Sylvie Hirtzig, Directrice Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la région Centre-Val de Loire, Loiret, a indiqué avoir peu d'informations concernant les suites qui seront données aux travaux menés sur l'organisation, la gouvernance et le financement du sport et la circulaire du 24 juillet 2018 signée de Monsieur le Premier Ministre. Elle indique que les personnels techniques et pédagogiques de la région Centre-Val de Loire ont adressé ce jour un courrier à la Ministre des Sports pour rappeler leur rôle dans la mise en œuvre des missions de l'État en matière de politique de jeunesse, sport, éducation populaire, vie associative et formation. Elle est également revenu sur le rôle essentiel des conseillers techniques sportifs à la suite des informations publiées dans la presse relatives à leur suppression.


Retrouver ici le support de présentation de la Conférence des présidents de ligues/comités régionaux du 21/09/2018





Les partenaires du CROS

Sur les réseaux...



Agenda du CROS


Formations de bénévoles 2018 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Formations continues 2018 du mouvement sportif

Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

--> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com

BasiCompta®

Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

PARIS 2024


Où nous trouver?

Comité Régional
Olympique et Sportif
Centre - Val de Loire

6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Le plan d'accès

Horaires d'ouverture et coordonnées du CROS

Horaires du Secrétariat
8h30-12h30 / 13h30-17h00
Fermé le mercredi après-midi
Coordonnées
Tél : 02.38.49.88.50
E-mail : centrevaldeloire@franceolympique.com

Rechercher