Historique du CROS Centre-Val de Loire

Les premiers pas du CROS...

Automne 1972, réunion d'information à la DRJS sur le mouvement sportif.
Le 3 mars 1973, à l'invitation de Monsieur Rouët, Directeur Régional, en présence de MM. Danet (Vice-Pdt du CNOSF), Pringarde (Secrétaire Général), Grunwald (chargé de mission "sport pour tous"et Lacube (adjoint au sport de la ville d'Orléans), première Assemblée Générale du CROS : - 31 Ligues présentes - Election du CA : 22 élus pour 24 places - Jacques FOULON est élu premier Président.
Le 30 mars 1973, le premier CA : adopte les statuts et élit le bureau. Monsieur André Boutant est Secrétaire Général (et 1er représantant du CROS au Conseil Economique et Social de la Région.
Le 3 mai 1973 , constitution de 5 commissions : - Equipement - Sport pour tous - Médicale - Fair-play - Formation des cadres.
Le 13 mars 1974, à Orléans, la Commission Médicale réunit 25 médecins de la Région.
En 1978, le CROS a mis en place une formation aux Brevets d'Etat d'Education Sportive pour les disciplines qui le souhaitent et les Sections Sport-Etudes.
Le 19 novembre 1981, réunion sur l'organisation, la structure et le fonctionnement de la Maison des Sports de Charbonnière. Elle sera opérationnelle en juin 82. L'intérêt des Présidents pour cette structure horizontale nouvelle a été très réservé les premières années. La création de la commission paritaire régionale du FNDS en 1978 l'a multiplié. Durant les 2 premiers mandats, les réunions du CA se tenaient en alternance à Orléans et Tours.

Après le château de Charbonnière, le CROS Centre-Val de Loire a siégé successivement boulevard de la Motte Sanguin dans les locaux libérés par la DRJS, puis au 6 rue Jeanne d'Arc, à Orléans, à la Maison des Sports, rue de la bergeresse, à Olivet et au 18 rue Jean Moulin, sur la zone d'activités des Montées, à Orléans.
Depuis mai 2012, le nouveau siège du CROS est situé au 6 ter rue de l'Abbé Pasty à Fleury-les-Aubrais.

Les Présidents successifs :
Jacques FOULON
Roger THILLOT
Henri LAMENDIN
Maurice CHATELET
Claude LARIVIERE
Christian TEINTURIER
Jean-Louis DESNOUES

L'évolution du personnel :
¤ 1983 à 1996 : une salariée (1 secrétaire)
¤ 1996 à 1997 : deux salariées (1 secrétaire + 1 agent de développement sur les champs de l'Emploi, l'Insertion)
¤ 1997 à 1999 : trois salariés (1 secrétaire + 1 agent de développement sur les champs de l'Emploi et de l'Insertion, en réseau avec le CNOSF + 1 agent de développement sur le Schéma Nautique Régional)
¤ 1999 à 2002 : deux salariés (1 secrétaire + 1 chef de projet Sport Emploi Insertion, en réseau avec le CNOSF)
¤ En janvier 2003 : trois salariées (1 secrétaire + 2 chargées de missions dans les secteurs de l'Emploi, la Formation, l'Insertion, l'Aménagement du territoire et Equipement, la Communication)
¤ En mai 2004 : un troisième chargé de missions est recruté ; il travaille particulièrement sur l'Aménagement du Territoire, le Développement durable et les Familles d'Activités
¤ En septembre 2005 : une quatrième chargée de missions ; elle assiste la chargée de mission "Emploi, Formation et Insertion" sur le secteur de l'Emploi.
¤ En janvier 2006 : une seconde secrétaire est recrutée, le CROS compte six salariés (2 secrétaires + 4 chargés de missions)
¤ En septembre 2009 : l'effectif du CROS passe à sept salariés (1 directrice, 4 chargés de missions, 2 secrétaires)
¤ Depuis novembre 2011, le CROS emploie 6 salariés (une directrice, quatre chargés de mission et une assistante administrative et comptable)
¤ Fin 2015, Soisick Retailleau quitte son poste de directrice, elle est remplacée par Alicia Mainferme depuis avril 2016.

¤ Le Groupement d'Employeurs du Mouvement Olympique et Sportif Centre-Val de Loire met à disposition 2 salariés au CROS : l'un sur le sport sans violence et le second (à 50%) sur le sport santé.