Assises du Sport et du Développement Durable

Les premières Assises du sport et du développement durable se sont ouvertes le 20 mai 2010 aux Salons de l'Aveyron à Paris.
Organisées par le CNOSF et le secrétariat d'État aux Sports, elles doivent permettre de définir une stratégie partagée pour un développement durable du sport.


La jour­née du 20 mai a été ouverte par Rama Yade, Chantal Jouanno, secré­taire d'Etat char­gée de l'Ecologie, Denis Masseglia, pré­si­dent du CNOSF, et Yann Arthus-Bertrand, pré­si­dent de la fon­da­tion GoodPlanet.

Trois tables ron­des ont per­mis de débat­tre des grands défis à rele­ver. Quelles évolutions pour l'orga­ni­sa­tion de la pra­ti­que spor­tive en France ? Quelles pers­pec­ti­ves pour les événements spor­tifs et les can­di­da­tu­res aux gran­des com­pé­ti­tions inter­na­tio­na­les ? Quel rôle pour les équipements spor­tifs dans une poli­ti­que d'amé­na­ge­ment dura­ble du ter­ri­toire ?

Sont inter­ve­nus au cours de la jour­née : des pré­si­dents de fédé­ra­tions, des élus des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, des res­pon­sa­bles d'ONG envi­ron­ne­men­ta­les, des orga­ni­sa­teurs de com­pé­ti­tions, des diri­geants d'entre­pri­ses, des experts…

Dans son dis­cours de clô­ture, Rama Yade a annoncé l'ouver­ture d'une large consul­ta­tion à tra­vers l'orga­ni­sa­tion d'Assises ter­ri­to­ria­les, qui se dérou­le­ront dans les régions de métro­pole et d'outre-mer entre les mois de juin et d'octo­bre. Cinq grands chan­tiers seront notam­ment ouverts :

1 – la mise en place d'une nou­velle gou­ver­nance du sport ;

2 – la place de l'Etat dans cette nou­velle gou­ver­nance ;

3 – le rôle éducatif du sport ;

4 – la néces­saire évolution des équipements spor­tifs ;

5 – la stra­té­gie d'accueil de la France en matière d'événements spor­tifs.



Pour en savoir plus,
Discours d'ouverture de Rama Yade
Discours de clôture de Rama Yade


Source : CNOSF et sports.gouv.fr