1ères assises interrégionales du sport et du développement durable, Bourges, 16 octobre 2010



Le 16 octobre 2010 se tenaient les premières assises interrégionales du sport et du développement durable au CREPS de Bourges.
La DRJSCS du Centre et l'interrégion Centre Ouest du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont été désignées pour piloter l'organisation de ces assises pour les régions Centre, Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes.


Ces assises s'inscrivent dans la continuité de la journée nationale de lancement organisé le 20 mai dernier conjointement par les Secrétaires d'Etat chargées du sport et de l'écologie.
Leur objectif est de permettre l'élaboration de la stratégie nationale du développement durable pour le champ du sport en lien avec le comité national olympique et sportif français.

Le processus comprend des assises interrégionales qui seront l'occasion d'organiser une consultation territoriale d'experts du sport et du développement durable.
Ces assises interrégionales devront permettre le recueil de préconisations, d'expériences à partager afin d'abonder la synthèse nationale.

Chaque région présente un engagement significatif dans le champ du sport et du développement durable mis en place sur son territoire.

A la suite de ces présentations régionales, des ateliers étaient organisés pour permettre le recueil des préconisations.
Les thèmes d'ateliers sont les suivants :
Thème 1 : compétitions et événements sportifs
Thème 2 : organisation de la pratique et équipements sportifs
Thème 3 : sensibilisation, éducation, formation

Ces assises ont également permis de sensibiliser le mouvement sportif, d'accroître les échanges et les rencontres entre les différents réseaux d'acteurs du domaine sportif, du développement durable, des collectivités, des entreprises.

Lire la synthèse des Assises

Lire le dossier de presse

Pour en savoir plus :
Le site du ministère des sports
Le site de la DRJSCS Centre