Archives > 2010 >

Signature d'un protocole d'accord entre le CNOSF et l'AMF

L'Association des Maires de France (AMF) et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont décidé de partager, dans un cadre structuré, leurs connaissances des réalités locales, et leurs savoir-faire respectifs, en matière de déploiement des politiques de développement du sport dans les communes et leurs groupements. La signature a eu lieu lors du Salon des maires et des collectivités locales, le 24 novembre 2010.

L'AMF et le CNOSF souhaitent sensibiliser leurs adhérents à l'intérêt de la mise en place d'instances locales de réflexion et de concertation afin de concourir à une perception globale des attentes des différents acteurs territoriaux du sport sur laquelle fonder une politique sportive diversifiée et adaptée aux besoins locaux.

Le protocole a pour objet d'instituer une collaboration suivie entre l'AMF et le CNOSF sur les principaux enjeux actuels et futurs du développement des pratiques, en visant à renforcer les échanges et collaborations

Denis MASSEGLIA et Jean-Michel BRUN ont travaillé longuement à la préparation de cet accord, en lien permanent avec les dirigeants et services de l'AMF, dans un esprit de structuration des axes possibles de collaboration entre le Mouvement Sportif et les communes et leurs groupements.

Denis MASSEGLIA a remercié chaleureusement le président de l'Association des Maires de France, Monsieur Jacques PELISSARD, pour son soutien et son engagement auprès des clubs et des sportifs, et dans l'intérêt du Mouvement Sportif en général, en soulignant notamment que cette démarche est aussi « l'illustration du lien privilégié qui unit le club et sa ville, qui inscrit le club dans l'animation sociale, et qui finalement illustre au mieux le rôle sociétal qui est celui du Mouvement Sportif » .

Monsieur PELISSARD a souligné en particulier le fait « qu'entre le monde sportif et les collectivités locales, les communes en particulier, il y a des liens très forts qui s'appliquent sur plusieurs niveaux. En matière de fonctionnement, d'activités, les clubs sont toujours étayés par les collectivités locales. Chaque jour, les clubs contribuent notamment à créer du lien social, à éveiller les jeunes au respect des règles, à permettre des contacts entre les générations. Les activités des clubs sont souhaitées et accompagnées par les maires parce qu'elles servent la vitalité de la démocratie sur nos territoires. Les communes sont aussi d'importants investisseurs dans le sport. La majeure partie des investissements en bâtiments, en aménagements, en fonctionnement vient des communes. Ce lien est consubstantiel et essentiel ».

Monsieur PELISSARD a émis le vœu d'une coopération accrue en concluant : « Je crois que cette convention va permettre de solidifier notre partenariat, donner des bases juridiques fortes pour qu'ensuite et ensemble, nous avancions tous pour un sport plus épanoui encore, plus respecté dans nos collectivités et dans notre pays »

Cette très belle soirée au salon des maires et des collectivités locales, en présence de la Ministre des Sports, Madame Chantal JOUANNO, et de nombreux sportifs et dirigeants du Mouvement Sportif, de partenaires, ainsi que d'élus territoriaux, a connu son moment de convivialité autour du stand du CNOSF, dans le cadre d'un cocktail que nous avions initié pour permettre à chacun d'échanger sur l'évolution du modèle sportif français.

Source : CNOSF



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel


Rechercher