Olympisme et mouvement sportif >

Participez à l'enquête sur la Gouvernance des associations...



Les associations sont aujourd'hui des acteurs économiques à part entière. Les pouvoirs publics, comme nos concitoyens, soutiennent ces fonctions économiques et leur développement futur mais appellent également à des exigences de contrôle et de transparence dès lors que les missions associatives touchent à l'intérêt général et sont financées en partie sur fonds publics.

Pour répondre à ces enjeux, la CPCA et l'Institut des Techniques Économiques et Comptables du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) se sont associés pour réaliser une étude sur les pratiques de gouvernance dans les associations. Celle-ci vise à établir un état des lieux de la diversité des pratiques et des situations de gouvernance associative. Les résultats de cette enquête permettront d'ouvrir un débat public sur les enjeux qui pèsent sur la vie associative en France et de les relier aux préoccupations de toutes les parties prenantes de l'action associative : bénévoles, salariés, usagers, adhérents, bénéficiaires, pouvoirs publics, partenaires, etc.

La complexité du sujet, alliée à notre volonté de dresser une photographie aussi fidèle que possible des pratiques de toutes les associations, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, nous a conduit à formuler des questions qui pourront parfois sembler à certains d'entre vous nombreuses ou éloignées de vos préoccupations. Cependant la participation de tous est indispensable pour assurer la qualité de l'enquête. Lorsque votre avis est demandé il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse et nous vous remercions de répondre le plus spontanément possible.

Ce questionnaire s'adresse aux directeur/directrice d'association, coordinateur/coordinatrice, président/présidente et aux membres du conseil d'administration (CA). Selon votre fonction, vous serez invités à répondre à des questions spécifiques et cette enquête vous prendra entre 20 et 25 minutes. Vos réponses resteront strictement confidentielles et seront traitées statistiquement en supprimant tout lien entre les données fournies et le nom de l'association. Les éléments d'identification contenus dans le questionnaire ne visent qu'à nous permettre de vous recontacter en cas de besoin.

Une synthèse des résultats sera présentée dans la lettre d'information de la CPCA et fera l'objet de séminaires et de débats nationaux en régions, en 2011.

Participez à l'enquête nationale sur la gouvernance des associations



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel


Rechercher