André Leclercq, nouveau Président de la CPCA nationale




Jacques Henrard ayant décidé de ne pas poursuivre son mandat, André Leclercq, représentant du CNOSF, a été élu président de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) le 24 mars 2011.

Une transition sereine
Cette passation de pouvoir "s'inscrit dans la continuité", d'après Jacques Henrard. Le président sortant, en poste depuis 2006, avait décidé de ne pas poursuivre son mandat et a donc passé la main. André Leclercq, représentant nordiste du Comité national olympique et sportif de France et âgé de 64 ans, a été élu "dans un très large consensus", le 24 mars 2011. Il assumera la présidence du mouvement associatif français jusqu'en juin 2012.

Un contexte particulier
Jacques Henrard, dans l'éditorial de la newsletter de Mars de la CPCA nationale, rappelle l'importance de la mission du président de la CPCA, "cruciale en cette période électorale". Une mission dont le nouveau président a apparemment perçu les enjeux : dès son élection, il a en effet appelé ses collègues à la mobilisation "pour donner plus d'autorité et de notoriété au mouvement associatif français", et indiqué son intention de "tonifier notre démocratie républicaine par un dialogue ouvert, transparent, régulier."

Un programme de vie en société
Animateur d'un programme qui veut faire du sport un média de culture générale et de l'Olympisme un vecteur d'éducation, auteur d'un rapport au Conseil Economique, Social et Environnemental sur le sport au service de la vie sociale, André Leclercq a des atouts avérés pour mieux faire connaître et reconnaître l'importance du mouvement associatif.

« Au moment où le financement de nos associations est en danger, nous ne convaincrons pas les décideurs enclins à prioriser les urgences par le seul discours. Nous convaincrons les pouvoirs publics de l'importance de notre action par notre capacité à promouvoir l'engagement d'un mouvement citoyen – respectueux des principes démocratiques – dans le dialogue civil » a déclaré André Leclercq.

Sources : CNOSF, CPCA Centre