Le Projet associatif


> Pourquoi réaliser un projet associatif ?

1/ Obligatoire en cas de demande de subvention ;

La commission d'attribution du CNDS sera intransigeante dès la saison prochaine sur ce critère pour obtenir la subvention.
Pas de projet = pas de subvention.
Et tous les autres dossiers de demandes de subvention destinées aux communes, départements et région vont également dans ce sens.

2/ Utile, le projet associatif est votre fil conducteur,

Monter un projet c'est tout simplement se fixer un objectif et se donner les moyens de l'atteindre.
La construction et la formalisation d'un projet associatif clair et partagé est un véritable atout pour répondre aux besoins d'adaptation, de structuration et de développement.
Un projet associatif n'est pas simplement un document demandé par les financeurs, ce n'est pas non plus un texte théorique rédigé à quelques uns pour donner un supplément d'âme à une structure en panne d'objectifs.
Ce doit être le cadre de référence permanent de toutes réflexions et de toutes actions dans une association vivante en liaison avec son environnement.

3/ N'hésitez pas à demander conseil...
De nombreuses formations de bénévoles/salariés, vont être consacrées à ce sujet dès la rentrée prochaine, n'hésitez pas à consulter les offres de formation du mouvement sportif régional.
Par ailleurs le CROS et les CDOS peuvent mettre en place un accompagnement spécifique par discipline.
Si vous êtes une ligue, contactez le CROS (formation.centre@franceolympique.com), si vous êtes un club ou un comité départemental, contactez le CDOS de votre département.


Pour en savoir plus :
> Lire l'article sur le guide du CNAR, la construction du projet associatif : un outil d'aide à la structuration
> La fiche pratique du CROS (nov. 2005)