L'Atlas des équipements sportifs français


L'atlas des équipements sportifs, un outil au service de tous les acteurs du sport,

La base de données des équipements sportifs, espaces et sites de pratique (RES) a été créée, en 2005, par le ministère des sports pour avoir une connaissance précise du parc d'équipements. Sur le site www.res.sports.gouv.fr, près de 260 000 équipements sportifs (Hors sites de sports de nature) sont géo-localisés et décrits chacun au moyen d'une soixantaine de variables.

Son exploitation a permis de réaliser en 2011 un jeu de douze cartes commentées représentant la densité d'équipements ; une première carte porte sur l'ensemble des équipements français (France métropolitaine et départements d'Outre-mer hors Mayotte). Étant donnée la grande variété des équipements, d'autres cartes sont présentées et correspondent aux six catégories suivantes :
• les bassins aquatiques (avec des cartes pour les bassins couverts et découverts) ;
• les courts de tennis (avec également une distinction entre les courts couverts et découverts) ;
• les terrains de grands jeux avec une carte spécifique pour les terrains en revêtement ou gazon synthétiques ;
• les salles de pratiques collectives ;
• les équipements extérieurs et petits terrains en accès libre ;
• les autres équipements.

L'atlas fournit des points de repères et des données de synthèse tels que le nombre d'équipements sportifs pour 10 000 habitants par territoire intercommunal ou communal, le nombre moyen d'activités possibles, l'année médiane de construction des équipements sportifs...



L'atlas en quelques chiffres

86 % d'équipements sportifs (ouverts au public à titre gratuit ou onéreux) sont de propriété publique. 59 % des aires d'évolution sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les territoires caractérisés par les plus faibles ratios équipements sportifs / population se situent dans les agglomérations parisienne, lyonnaise, lilloise et dans les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Marseille et Nice). Les autres grandes métropoles françaises et leur aire d'influence ont également un taux d'équipements sportifs inférieur à la moyenne nationale de 39,9 équipements pour 10 000 habitants.

Le nombre moyen de disciplines sportives praticables est près de 10 fois plus important dans les EPCI de plus de 100 000 habitants (44,8 activités) que dans les communes de moins de 2 000 habitants (4,8 activités). En zone rurale, les taux d'équipements sportifs sont plutôt favorables mais les usagers sont confrontés à des problèmes particuliers d'accessibilité que ce soit par les transports en commun ou en voiture (cas des zones de montagne par exemple).

L'atlas montre qu'on trouve un terrain de grands jeux dans 77 % des structures intercommunales et des communes isolées, un court de tennis (couvert ou découvert) dans 74 % de ces structures et un bassin aquatique (couvert ou découvert) dans 40 % d'entre-elles. Aujourd'hui, 4 % des terrains de grands jeux recensés sont en revêtement synthétique.
Le parc de bassins aquatiques est ancien (année médiane de construction 1978 contre 1987 pour l'ensemble des équipements sportifs). Les régions d'Outre-mer, l'Île-de-France, le Nord-Pas-de- Calais, l'Alsace et la Champagne-Ardenne sont les régions les moins dotées en piscines par rapport à leur population. Les piscines couvertes représentent la moitié de l'offre nationale de bassins.

Les ratios moyens du nombre d'équipements pour 10 000 habitants s'établissent comme suit :
• bassins aquatiques : 1 (0,5 pour les bassins couverts) ;
• courts de tennis : 6,5 (0,9 pour les courts couverts) ;
• terrains de grands jeux : 6,9 (0,28 pour les seuls terrains synthétiques) ;
• salles de pratique collective : 9,4 ;
• équipements extérieurs et petits terrains en accès libre : 10,3 ;
• autres équipements : 5,6.



Les chiffres clés des équipements sportifs en région Centre

Avec un taux de 51,2 équipements pour 10 000 habitants, la région Centre se classe en 7ème position, France métropolitaine et DOM inclus.
Le chiffre à retenir, pour ce qui est des mauvais élèves, est celui de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur, avec 53% des équipements accessibles, la région se situe en dessous de la moyenne nationale (59%) et loin derrière certaines régions comme la Bourgogne, la Bretagne et la Lorraine qui plafonnent respectivement à 79%, 78% et 77%.
Concernant les piscines, le CROS a réalisé une étude en 2010 sur le sujet, intitulé état des lieux et urgences pour le maillage du territoire régional.. (cf. article sur l'Étude Piscine à paraître)



Télécharger l'atlas des équipements sportifs


Source : sports.gouv.fr