Création du Centre d'Analyse des Formations, des Emplois et des Métiers de l'Animation et du Sport (CAFEMAS)


Le 28 mai 2011, le Journal Officiel de la République annonçait la création, sous le statut d'un Groupement d'Intérêt Public, du Centre d'Analyse des Formations, des Emplois et des Métiers de l'Animation et du Sport (CAFEMAS).

Il remplace désormais l'Observatoire National des Métiers de l'Animation et du Sport (OMNAS) et regroupe l'ensemble des parties prenantes intervenant dans le secteur de l'emploi et de la formation : le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère des Sports, le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire (CNAJEP).

Présidé par Pierre Massie et dirigé par Jean Louis Gouju, le CAFEMAS a tenu son premier Conseil d'Administration le lundi 30 mai 2011 au siège de la Maison du sport français.

L'objet central de cette structure est la relation entre l'emploi, les métiers et les formations dans les champs de l'animation et du sport.
Son objectif est d'améliorer ou renforcer la cohérence entre les besoins actuels et futurs, de formation et d'emploi au sein de ces champs.

Pour André Leclercq, vice-président délégué Sport et société du CNOSF et membre du Conseil d'administration du GIP, « la création du CAFEMAS constitue l'aboutissement opérationnel d'une volonté partagée par de multiples acteurs de mieux appréhender les enjeux liés aux problématiques de métiers, d'emploi et de formation dans le secteur du sport. Conçu comme un outil d'aide à la décision propre à chaque partenaire sur la base de constructions de diagnostics et d'états des lieux partagés portant sur des thématiques d'actualité, de fond ou des sujets en tension, il doit permettre à chacun de viser une plus grande cohérence, une harmonie et de l'efficience dans leurs politiques respectives en matière d'emploi – formation – qualification. »


Pour en savoir plus,
Consulter le site du CNOSF


Source : CNOSF