La promotion «Roger FIRMIN» 2012 du Brevet Initiation Aéronautique en visite à l'Ecole de l'Aviation de Chasse de Tours.


Mercredi 29 février 2012, direction la Base Aérienne 705 de Tours pour les 22 élèves de la promotion Roger FIRMIN 2012 du Brevet Initiation Aéronautique.
Visite très attendue de tous puisque la BA 705 accueille l'Ecole d'Aviation de Chasse.


Après une présentation de l'historique du terrain militaire, de l'organisation actuelle et future de la plateforme, direction les simulateurs de vol « Alphajet ».
Chaque élève pilote de chasse arrivant à Tours doit suivre l'équivalent de 6 missions sur les simulateurs de vols avant de pouvoir prendre place en instruction dans l'un des quarante appareils que compte l'école de chasse. Les jeunes collégiens quant à eux, ont profité d'un briefing individuel et ont pris place dans les simulateurs afin de mieux comprendre leurs objectifs dans la formation des pilotes.
Puis direction vers l'un des deux escadrons pour rencontrer une élève pilote et visiter les salles de briefing ou tous les vols sont répétés et les navigations préparées. La passion et l'accessibilité de l'élève pilote, permis à chacun d'échanger sur le quotidien d'un pilote en formation et les filières envisageables pour un jour se retrouver aux commandes d'un avion de chasse.
Puis grâce à la maquette détaillée de l'Alphajet, les mécaniciens expliquent les caractéristiques générales de l'avion et ses possibilités en vol. Les questions sont nombreuses de la part de certains jeunes souhaitant plutôt s'orienter vers la mécanique aéronautique.
C'est le moment de découvrir le célèbre et mythique avion « Alphajet » et d'accéder au cockpit de l'appareil.

Mission accomplie ! Susciter la motivation tout en découvrant un milieu professionnel qui ne manque pas de faire rêver. L'organisation de cette visite fut possible bien entendu grâce au soutien de l'armée de l'air et notamment aux responsables de la BA 705.
Captivés avant tout par l'école des pilotes de chasse, cette visite restera un excellent souvenir pour ces juniors. Probablement que d'ici quelques années, certains d'entre eux feront visiter à leur tour l'école des pilotes de chasse de la base aérienne de Tours.

Pour en savoir plus,
Télécharger le communiqué de Presse