LONDRES 2012 : Découvrez la sélection française des Jeux Paralympiques


Les Jeux Paralympiques de Londres se dérouleront du 29 août au 9 septembre 2012, sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques, comme c'est le cas depuis Séoul 1988.
Pour les Jeux Paralympiques de Londres 2012, la délégation française sera composée de 164 athlètes, dont 10 sportifs valides (4 guides en athlétisme, 3 pilotes tandem en cyclisme, 2 gardiens voyants en Cécifoot et 1 barreuse en Aviron).


Les Jeux Paralympiques en quelques chiffres : 4 200 sportifs provenant de 174 pays, un record, sont attendus pour 11 jours de compétition et 503 médailles d'or distribuées.

Les 103 Français et 51 Françaises handicapés qui concourront à Londres seront engagés sur un total de 16 sports sur les 20 que comprend le programme des Jeux Paralympiques, dont trois sports collectifs. La délégation Française vise la 9ème place au classement des Nations, un objectif qui se couple à l'ambition de remporter 16 médailles d'or.

Sports du programme des Jeux Paralympiques 2012 dans lesquels la France est engagée...
Sports individuels : athlétisme, aviron, cyclisme (route et piste), équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table, tir à l'arc, tir sportif et voile
Sports collectifs : basket fauteuil (femmes), cécifoot (foot à 5) et rugby fauteuil.

Sports où la France ne sera pas représentée (non-sélection ou discipline non pratiquée en France) : basket fauteuil (hommes), goalball, boccia, volley assis et football à 7.

Mardi 10 juillet, le porte-drapeau de la délégation française sera dévoilé au CNOSF à l'occasion du « J-50 » avant les Jeux Paralympiques de Londres 2012. La délégation paralympique française présentera ses ambitions à cette occasion et réalisera des démonstrations (escrime, tennis de table et judo).

L'OBJECTIF A LONDRES
La délégation Française vise la 9ème place au classement des nations. Pour atteindre cet objectif, les athlètes français ambitionnent de remporter 16 médailles d'or. Le bilan global des compétitions internationales amorcées depuis 2010, permet de viser ce niveau, la France ayant réintégré le concert des meilleures nations avec 75 médailles en compétitions internationales contre 64, il y a 4 ans à l'approche des Jeux de Pékin.

LA CONCURENCE 2012
Devant la France, le TOP 4 composé de la Chine, la Grande-Bretagne, l'Ukraine et les USA, reste intouchable. Certaines nations émergentes sont également hors d'atteinte, comme la Russie et surtout le Brésil qui prépare ses Jeux de 2016.

Pour en savoir plus,

http://www.handisport.org