JO 2012 : Les gymnastes Beny et Da Silva terminent 8èmes par équipe

Pierre-Yves BENY
Pierre-Yves BENY
Gaël DA SILVA
Gaël DA SILVA
En Gymnastique, les épreuves ont débuté par les qualifications de Gymnastique Artistique Masculine, programmées à l'O2 Arena. Un rendez-vous que n'a pas manqué l'équipe de France.

Qualifications : Quatre finales pour la France
Les Etats-Unis impressionnent avec un total de 275.342 pts ! La Russie ne déçoit pas non plus et affiche ses ambitions olympiques en pointant à la 2è place provisoire du classement par équipe avec 272.595 pts. A domicile, les Anglais n'ont pas failli : ils sont 3è des qulaifs. Les équipes de Roumanie et d'Espagne, deux équipes en concurrence directe avec la France pour une finale, passent à côté de leur concours et commettent des erreurs qui les éloignent d'une finale.
La France réussit son pari et se qualifie pour la finale par équipe en 8è position. Une belle satisfaction pour les gymnastes tricolores, à laquelle vient s'ajouter celle de la qualification de Cyril Tommasone aux arçons et au concours général. Hamilton Sabot termine finalement 8è ex-aequo aux barres parallèles: il est donc qualifié pour la finale. Un beau résultat pour lui!
Enfin, Gaël Da Silva se place en 10è position et manque pour quelques millièmes de points la finale. Tous les Tricolores auront une nouvelle occasion de briller lors de la finale par équipe programmée lundi 30 juillet, à partir de 16h30 (heure locale).

Finale par équipe

Après les épreuves de qualification, les premières finales ont débuté en Gymnastique Artistique.
Comme à Pékin il y a quatre ans, la Chine devient championne olympique (275.997 pts). Elle a fait la course en tête et remporte cette finale où la grosse surprise est venue des Américains, en tête des qualifications il y a deux jours, qui ne terminent que 5èmes (269.952).

La France* se classe 8ème (265.441) derrière l'Allemagne (268.019) et réussit, comme samedi, un bon match (sauf à la barre fixe) avec le 2ème meilleur score aux arçons.
* composée de Pierre-Yves Bény (SM Orléans), Gaël Da Silva (SM Bourges), Hamilton Sabot (OAJLP Antibes) et Cyril Tommasone (CG Lyon) et privée de Yann Cucherat (CG Lyon), blessé à l'épaule.



Source :
FFGYM