Actualités >

LONDRES 2012 : Quelques données sur les Jeux paralympiques


Les Jeux Paralympiques de Londres se déroulent 17 jours après la clôture des Jeux Olympiques, du mercredi 29 août au dimanche 9 septembre 2012.

4 200 sportifs provenant de 174 pays, un record, sont attendus pour 11 jours de compétition et 503 médailles d'or distribuées.

20 sports sont inscrits au programme paralympique, pour 284 épreuves (soit 78 de plus qu'à Pékin, 206 épreuves) : Athlétisme, Aviron, Basket fauteuil, Boccia, Cécifoot, Cyclisme (Route et Piste), Équitation, Escrime fauteuil Football à 7 debout, Goalball, Haltérophilie, Judo, Natation, Rugby fauteuil, Tennis, Tennis de table, Tir à l'arc, Tir sportif, Voile, Volley (assis).

Les Jeux Paralympiques représentent la deuxième manifestation sportive au monde par leur ampleur après les Jeux Olympiques. Les JO, comme les paralympiques, sont organisés par un seul et même Comité d'organisation, le LOCOG, présidé par Sebastian Coe, sous l'égide du CIO pour les JO, et de l'IPC pour les Paralympiques.

Ces XIVes Jeux Paralympiques marquent un retour aux sources du paralympisme, après les débuts du mouvement en 1948 à Stoke-Mandeville, au nord de Londres. En effet, Sir Ludwig Guttman, médecin, y eu l'idée visionnaire de faire jouer des blessés de guerre de l'aviation britannique au basket en fauteuil dans le cadre de leur rééducation.
Londres 2012 sera également l'occasion de célébrer le grand retour des sportifs déficients intellectuels sur la scène paralympique, après leur exclusion en 2000 à Sydney. Fin 2009, les membres de l'IPC réunis en Assemblée Générale à Kuala Lumpur en Malaisie, ont voté leur réintégration dans ses compétitions, dont les Jeux Paralympiques à compter de l'édition 2012 à Londres. Les athlètes déficients intellectuels seront représentés dans trois sports : athlétisme, natation, tennis de table.


Le slogan des Jeux Paralympiques de Londres est «Inspirer une génération», son emblème représente le chiffre 2012 marqué des trois « agitos » ou vagues, symboles de l'IPC. La mascotte est «Mandeville», toujours associée à Wenlock, la mascotte olympique. Elle est inspirée de Stoke Mandeville dans le Buckinghamshire, où furent organisés les « Jeux de Stoke Mandeville », reconnus comme précurseurs du mouvement paralympique moderne.

La reine d'Angleterre sera présente lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, le mercredi 29 août au Stade Olympique, et le groupe Coldplay rythmera le spectacle de la cérémonie de clôture, le 9 septembre.



En savoir plus sur les paralympiques

Site Franceparalympique / Handicap et classifications
Site Franceparalympique / Les sites paralympiques à Londres
Site Franceparalympique / Le programme
Handisport - Le mag