Charte des événements éco-responsables

Pourquoi une charte ?

De multiples événements sportifs, culturels, économiques, agricoles concourent au dynamisme de la région Centre et témoignent de la richesse de sa vie associative. Toutefois qu'il s'agisse des émissions de CO2 liées au transport, des consommations d'énergie ou de la production de déchets, les manifestations sont à l'origine d'impacts sociaux et environnementaux suscitant une prise de conscience croissante de la part des organisateurs.
Conscient de ces enjeux et afin de renforcer son engagement auprès des organisateurs, la Région Centre propose un outil pratique et concret : la charte des événements éco-responsables en région Centre.

Quels sont les objectifs de la charte ?

La charte a pour objectifs de :

sensibiliser les organisateurs aux enjeux de l'éco-responsabilité,
inviter et accompagner les organisateurs à s'engager dans une démarche de progrès,
mettre à disposition des ressources pratiques facilitant la mise en œuvre d'une démarche éco-responsable,
rendre lisible et valoriser cette démarche,
identifier un collectif des événements éco-responsables en région Centre.

A qui s'adresse la charte ?


La charte s'adresse à l'ensemble des organisateurs d'événements (dans les domaines du sport, de la culture, de l'économie, de l'agriculture, du tourisme, etc.) quel que soit le niveau de maturité de leur démarche de développement durable, qu'ils soient subventionnés ou non par la Région.

Comment fonctionne la charte ?
La charte s'inscrit dans une démarche volontaire. Celle-ci est basée sur deux niveaux d'exigences successifs, progressifs et complémentaires :

> le niveau 1, initial, a pour objectif de faire prendre conscience à l'organisateur des priorités de développement durable de sa manifestation et de l'engager dans la démarche ;
> le niveau 2, opérationnel, a pour objectif d'orienter l'organisateur vers des actions concrètes à mettre en œuvre.

Pour chaque niveau, des avantages spécifiques sont proposés à l'organisateur afin de faciliter son appropriation de l'éco-responsabilité et la mise en place opérationnelle de sa démarche.

Le niveau 1 prévoit notamment la mise à disposition d'outils pédagogiques traitant de l'éco-responsabilité, de modèles de documents facilitant la mise en place d'actions ou encore le droit d'usage du logo associé à la charte.
Le niveau 2 prévoit, quant à lui, un accompagnement de l'organisateur, la mise à disposition d'outils pratiques complémentaires, d'éléments signalétiques « déchets » ou encore d'outils de communication mutualisés sur les enjeux de développement durable.

Ces avantages sont mis à disposition de l'organisateur une fois le dossier validé.

Comment s'impliquer dans la charte ?


Un candidat peut prétendre au niveau 1 dans un premier temps ou bien directement aux niveaux 1 et 2 selon son niveau d'ambition. Pour chaque niveau, un dossier de candidature est à compléter. Des documents sont à joindre au dossier afin de justifier le respect des exigences. Suite à l'examen de la candidature, la validation du niveau visé est communiquée officiellement à l'organisateur par la Région.

Pour en savoir plus
Télécharger la plaquette de présentation de la charte

Contacts :

> Pour les événements culturels : fabienne.gerbet@regioncentre.fr ou nathalie.boucher@regioncentre.fr (pour les événements relevant d'un Projet Artistique et Culturel de Territoire – P.A.C.T.)
> Pour les événements sportifs : sports@regioncentre.fr
> Pour les autres événements : environnement@regioncentre.fr