CAP'ASSO : UN DISPOSITIF REGIONAL INDISPENSABLE


CAP'ASSO : Un dispositif régional indispensable au soutien des projets associatifs, d'intérêt général, générateurs d'emplois.

Avec ses 13 millions de bénévoles et 1,8 million de salarié.e.s, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays.
Sur tous les fronts, sur l'ensemble des territoires et à l'international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l'intérêt général.
Actrices de l'économie, elles créent de l'emploi, génèrent de l'activité, impulsent des projets.
Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics. Rassemblant, au travers de ses membres, près de 25 000 associations (soit 1 association sur 2), Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire est le porte-voix de ces dynamiques associatives.

Actrices à but non lucratif, les associations mènent leurs actions au bénéfice du plus grand nombre et avant tout, de ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit pour des raisons économiques, territoriales ou sociales. Elles sont en cela des partenaires essentiels des pouvoirs publics, qui se doivent donc d'accorder une attention spécifique aux modalités de financement de leurs activités. En effet, celles-ci sont menées au service de l'intérêt général (couvrant des besoins auquel ne peut répondre le secteur marchand).

Cap'Asso : un dispositif unique en France
Ainsi en 2005, le Conseil Régional a élaboré, en concertation étroite avec Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire, un dispositif particulièrement adapté aux besoins de structuration du monde associatif en région.
Ce dispositif apporte à la fois un soutien financier pour la création de projets associatifs d'utilité sociale nécessitant la création d' emplois, et un accompagnement de l'association bénéficiaire.
Cet accompagnement, effectué par un réseau régional de 37 conseillers associatifs spécialistes d'un secteur d'activité, vise à permettre aux associations de développer des services de qualité, des projets viables, pérennes et porteurs d'emplois.

Un effet levier au bénéfice de l'économie locale
Les associations participent au développement et à la richesse des territoires.
Le budget consacré par la collectivité régionale à Cap'Asso a participé au financement de 3 000 emplois non délocalisables, car ancrés au sein du territoire et directement liés au service des populations.
Les emplois associatifs financés en partie par Cap'Asso ont aussi permis de favoriser le maintien d'une activité économique dans les territoires les plus en difficulté, et contribuent à l'intégration économique des populations défavorisées via l'ensemble des services et activités proposés à un prix accessible à tous.
L'ensemble des projets financés par Cap'Asso répondent à des besoins non (ou insuffisamment) satisfaits, ayant un impact social sur la population régionale.

Quelques exemples de projets financés à l'échelle locale, départementale ou régionale :
-Dans le secteur sportif : Développer le sport handicap et la pratique sportive des seniors
-Dans le secteur culturel : Donner accès à la culture pour lutter contre l'exclusion
-Dans le secteur environnement : Développer les circuits-courts
-Dans le secteur insertion : Créer un chantier d'insertion pour les personnes les plus éloignées de l'emploi
-Dans le secteur de la solidarité : Soutenir les jeunes isolés - apprentis éloignés du cadre familial - pour favoriser la socialisation et l'émancipation
-Dans le secteur jeunesse éducation populaire : Favoriser l'insertion soco-éducative et culturelle des habitants d'un quartier sensible
-Dans le secteur de la santé et du social : Développer un pôle d'accès aux droits et à l'information
-Dans le secteur de la solidarité internationale : Diffuser le savoir-faire en compostage en Afrique

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire souhaite donc rappeler son attachement au dispositif Cap'Asso, qui doit continuer de répondre à la fois aux besoins de la population et aux spécificités du monde associatif, tout en favorisant l'emploi de qualité et l'économie locale.

Pour en savoir plus,
Télécharger le communiqué de presse (PDF)
Contact presse : Amélie Tréchaud - Chargée de communication - 02 38 68 02 36
atrechaud@lemouvementassociatif.org