Actualités >

PARIS 2024 : la relève



Quel que soit votre handicap, il y a au moins un sport qui vous correspond.
Que vous soyez fort(e), rapide, agile ou endurant, il existe un sport dans lequel vous pouvez envisager d'être performant(e).
Qu'ils deviennent ou non des champion(ne)s, la pratique sportive est une chance unique pour toute personne en situation de handicap.


Une chance pour sa santé, son autonomie, pour son moral et son bien-être un projet à mener, la meilleure façon d'apprendre que le plus important ce n'est pas le nombre de fois où l'on tombe mais le nombre de fois où l'on se relève.


Conseiller, orienter, découvrir, accompagner vers l'aventure compétitive

Ce programme se déroule sur une journée et vise à évaluer les participants sur les capacités physiques essentielles qui leur seront nécessaires pour performer dans les différents sports paralympiques, voir, pour certain(e)s, représenter un jour la France aux Jeux paralympiques.

Cette action s'adresse à des femmes et des hommes, de 16 ans et plus, sportifs ou non, qui sont motivé(e)s par la compétition et souhaitent trouver un sport paralympique adapté à leur profil ou essayer un nouveau sport en complément de leur discipline actuelle.

Chaque participant évoluera durant un peu plus de deux heures au travers d'une dizaine de tests ciblés sur l'évaluation de la force, de la souplesse, de l'équilibre, de la vitesse et de l'endurance.

À l'issue de ces tests, ils pourront échanger avec les sportifs paralympiques présents mais aussi avec les représentants des fédérations concernées, qui pourront faire part de leur expérience et répondre aux questions.

Chacun se verra adressé, dans un second temps, une évaluation de son profil individuel à l'issue des tests, des conseils concernant les sports paralympiques adaptés à ses qualités et praticables dans son environnement de vie et des informations sur les manifestations sportives organisées près de chez lui(elle).




  • Sport et Handicaps >
  • Maisons Départementales des Personnes Handicapées
  • Le Ministère délégué aux personnes handicapées
  • EPS et handicaps
  • Législation et réglementation autour de Sport et Handicaps
  • Les personnes en situation de handicaps : un public cible du Ministère JSVA
  • Handisurf
  • Le Pôle Ressources National Sport et Handicaps
  • Les 3 Fédérations de références
  • Rechercher



    Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

    Sur les réseaux...


    Agenda du CROS

    > 29 mars à 18h30 : Assemblée générale du CROS (La Grange aux Dîmes, 41)

    Formations de bénévoles 2019 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

    Catalogue de formations

    Le programme de formations est arrivé !

    Pensez à mener l'entretien professionnel obligatoire auprès de vos salariés !
    Des questions, Quels outils adaptés utiliser ...?

    --> 02.38.49.88.52 ou formation.cvl@franceolympique.com