Nouvelle Loi pour le Volontariat Associatif

Loi : création du contrat de volontariat associatif (02/06/2006)

Les personnes souhaitant devenir volontaires dans les associations et fondations reconnues d'utilité publique pourront désormais signer un « contrat de volontariat associatif ». Ce nouveau contrat est instauré par la loi sur le "volontariat associatif et à l'engagement éducatif" (Journal officiel du jeudi 25 mai 2006.)

Un contrat de volontariat de 2 ans
Ce contrat écrit d'une durée maximale de 2 ans prévu pour les plus de 16 ans organise une « collaboration désintéressée » entre le volontaire et l'organisme choisi. Il doit correspondre à une mission d'intérêt général à caractère notamment philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. L'organisme ne peut pas confier au volontaire une mission précédemment exercée par un salarié dont le contrat de travail a été rompu dans les 6 mois avant le contrat de volontariat.


Entre bénévolat et emploi associatif, le volontariat est destiné à devenir le troisième pilier des ressources humaines des associations et constitue un levier indispensable pour le développement du mouvement associatif dans son ensemble.

Retrouvez toutes les informations (conditions, structures d'accueil, etc ...) en allant visiter :
- le site dédié au Volontariat Associatif