Formation : remise du Rapport Bertsch
Début juin, Jean BERTSCH a remis à Valérie PECRESSE, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et au Secrétaire d'Etat chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Bernard LAPORTE, son rapport visant à clarifier et à renforcer l'offre de formation conduisant aux métiers du sport, insuffisamment articulée à l'emploi et aux contraintes européennes. Un second rapport envisage également la création d'une Ecole Supérieure de management du sport, à l'intention des cadres-bénévoles et des sportifs de haut-niveau des fédérations sportives.
Le rapport insiste sur la nécessité de proposer des formations plus professionnalisées et suggère la création d'une licence professionnelle « entraînement sportif » et d'un nouveau BTS consacré aux métiers du sport et de l'animation en co-tutelle entre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Ce nouveau dispositif proposé par Jean Bertsch revêt de nombreux avantages :
- Il vise non seulement à atteindre une meilleure adéquation formation-emploi, mais ambitionne aussi de mettre en synergie les compétences les plus élevées et les plus adaptées à un domaine concerné,
- En proposant un paysage de formation harmonisé, plus adapté. On s'achemine vers la mise en place d'offres de formation complémentaires et surtout non concurrentes,
- En inscrivant l'offre publique de formation aux métiers de l'activité physique et sportive dans une perspective renouvelée, compréhensible par nos voisins européens, compatible avec les offres respectives et échangeable de pays en pays,
- Enfin, ce BTS « Sport et Animation » serait une nouvelle opportunité offerte aux étudiants de licence en difficulté, dans le cadre de l'orientation active.
Par ailleurs, le rapport préconise de réformer le parcours Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) en proposant quatre mentions (activités physiques adaptées, management, éducation et motricité, et optimisation de la performance) au lieu des cinq existantes aujourd'hui.
L'ensemble des recommandations formulées par le rapport Bertsch seront expertisées pour une mise en œuvre en 2009.
Retrouvez ici le rapport BERTSCH sur l'OffrePublique de Formationdans le Secteur de l'Activité Physique, du Sport et de l'Animation.
Téléchargez ici le rapport sur la contribution à la création à l'Ecole Supérieure de Management du Sport.
|