Le mot du Président de Région sur les Jeux Olympiques





Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, devenir un athlète olympique reste un honneur suprême. Le champion antique était alors entretenu par sa cité jusqu'à la fin de sa vie, on lui réservait aussi le redoutable honneur de partir pour la guerre, en première ligne.


"Heureusement pour nos athlètes, les temps ont changé ! Si les valeurs qui les conduiront à Pékin en août vivent plus que jamais sur les qualités du corps et de l'esprit : « l'important n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ». Je pense que l'essence de l'Olympisme moderne, selon Pierre de Coubertin, trouve un écho particulier en région Centre ; et la présence du C.R.E.P.S à Bourges n'y est pas étrangère.

Combien d'athlètes de toute la France viendront y préparer les Jeux Olympiques en ce début d'été ? Ils seront 70 issus des équipes nationales d'haltérophilie, de gymnastique masculine, de handball féminin pour ne citer qu'elles…, quand près de la moitié de nos athlètes paralympiques, en partance pour la Chine, utiliseront ces installations pour se perfectionner. Oui, cinq équipes nationales seront présentes en juillet au C.R.E.P.S de Bourges !

Tout comme l'Olympisme, le C.R.E.P.S jette des ponts entre le sport, la culture et les valeurs éducatives. Parce qu'il se tient à la croisée, des pôles « Espoirs », des filières de haut niveau, de la formation, de la vie associative et accueillant le pôle national « Sport et Handicap », quelque part, lui aussi possède sa flamme ! À cette différence près que celle-ci ne s'éteint pas quand une Olympiade prend fin, celle du C.R.E.P.S brûle sans discontinuer depuis 2005, date de sa création.


Depuis lors, la région Centre est montée en puissance. Revenue de loin, elle figure aujourd'hui parmi les cinq régions françaises les plus énergiques, au regard de leurs politiques sportives. Ce succès, je l'attribue aussi à la grande et belle influence du C.R.E.P.S. Pour toutes ces raisons, cette passion, cette flamme, nous les préservons et les porterons plus haut encore au nom du million d'habitants qui, tout au long de l'année, court, danse, roule, nage, s'élance sur ce vaste terrain de sport, notre région.

Judo, athlétisme, escrime…, cette vitalité « made in région Centre » sera largement représentée par nos athlètes à Pékin. Quand ils et elles se hisseront sur les podiums, leurs victoires seront un peu les nôtres et leur bonheur de nous atteindre à travers l'écran de télévision.

À toutes et à tous, je souhaite un beau voyage, des Jeux Olympiques plein d'intensité, toujours plus de dépassement de soi… et j'adresse à tous les sportifs mes encouragements les plus vifs."


François Bonneau, Président de la Région Centre