PREVENTION : l'AMA publie sa liste de produits interdits 2014


La Liste 2014 des substances et méthodes interdites, approuvée le 11 septembre 2013 par le Comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA), est désormais disponible.

Parmi les principales modifications à la Liste, dont l'entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2014, notons les suivantes :


SUBSTANCES ET MÉTHODES INTERDITES EN PERMANENCE (EN ET HORS COMPÉTITION)

Orthographe des dénominations communes internationales (DCI)
Une vérification minutieuse des dénominations communes internationales (DCI) a été menée avec l'aide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'orthographe de certaines substances sur la Liste a été modifiée en conséquence. Pour faciliter l'évaluation, l'ancien nom est toujours indiqué et aucune substance n'a été supprimée.

S1. Agents anabolisants
De légères modifications ont été apportées à la définition du terme «endogène» à des fins de clarification et de précision.

S2. Hormones peptidiques, facteurs de croissance et substances apparentées
Les facteurs de libération sont interdits et ce point est souligné dans les sections S2.2, S2.3 et S2.4. De plus, les autres facteurs de croissance interdits sont listés séparément.

S5. Diurétiques et autres agents masquants
Les antagonistes de la vasopréssine V2 (vaptans) ont été ajoutés à titre d'exemple de sous-classe des diurétiques.

M1. Manipulation de sang ou de composants sanguins
À des fins d'exactitude scientifique, le terme allogénique a été introduit.


SUBSTANCES ET MÉTHODES INTERDITES EN COMPÉTITION

S6. Stimulants
Certaines substances qui se métabolisent en amfétamine ou méthamfétamine ont été reclassifiées, car de nouvelles techniques analytiques permettent l'identification de la substance originale et de ses métabolites; les substances MDMA et MDA sont reclassifiées, car il est actuellement reconnu que la probabilité qu'elles soient utilisées comme substances dopantes est faible; la cathinone et ses analogues (par ex. méphédrone, méthédrone, α- pyrrolidinovalerophénone) et la trimétazidine ont été ajoutés comme exemples pour mettre en évidence des modalités émergentes de dopage.


SUBSTANCES INTERDITES DANS CERTAINS SPORTS


P1. Alcool
À des fins de précision, des modifications ont été apportées à la phrase décrivant le seuil d'alcoolémie. En outre, «FITA» a été remplacé par son acronyme anglais «WA» (World Archery).

P2. Bêta-bloquants
«FITA» a été remplacé par son acronyme anglais «WA» (World Archery).


PROGRAMME DE SURVEILLANCE


Afin de détecter les tendances potentielles d'abus, la mitragynine a été ajoutée à la classe de Stupéfiants dans le Programme de surveillance.


Télécharger la Liste des interdictions 2014



Source : AMA



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Rechercher



Sur les réseaux...