Le Mot du Président - Avril 2008 -

Volonté de changer les choses
ou vouloir se donner bonne conscience.

Les jeux olympiques, plus grand événement sportif planétaire, sont aujourd'hui devenus une affaire politique mondiale. Les événements récents qui se sont déroulés au Tibet portent à nouveau sur le devant de l'actualité les revendications du peuple Tibétain et la répression violente menée par les autorités chinoises dont il est victime depuis plusieurs années. A moins de cinq mois de la cérémonie d'ouverture un vent de protestation internationale s'est levé, renforcé par le départ perturbé de la flamme olympique : il ne se passe pas un jour sans qu'au niveau national un responsable politique prenne position sur un boycott ou non de tout ou partie des jeux par la France.
Devant cette cacophonie relayée au niveau international il est important de rappeler, sans tomber dans l'angélisme et méconnaître les enjeux financiers, que l'olympisme porteur de valeurs humanistes se veut apolitique et que les jeux restent un moment fort et inégalé au niveau mondial. Il serait irresponsable de prendre en otage les sportifs et les priver des jeux. Cette manifestation, pour une grande partie d'entre eux, est un aboutissement, souvent la récompense d'un investissement de toute une carrière et la réalisation d'un rêve. Mais chacun peut se déterminer et rester libre de ses décisions, elles seront forcément respectables, mais sous prétexte de bons sentiments et de générosité propres à la jeunesse il serait regrettable et malhonnête que les sportifs se retrouvent instrumentalisés.
Les 204 délégations, les 25000 représentants des médias qui seront présents durant ces jeux olympiques et paralympiques vont pouvoir profiter de cette fenêtre ouverte sur la Chine pour expliquer, témoigner, dénoncer. Il ne faut pas faire porter aux sportifs des responsabilités qui ne sont pas les leurs. Les jeux sont une force au service du bien et des droits de l'homme, la meilleure réponse reste la performance sportive.


Jean-Louis DESNOUES
Président par intérim



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel


Rechercher