Sport et territoires >

Etude piscine, un outil d'aide à l'aménagement du territoire


Depuis plusieurs années, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) du Centre a la volonté de se positionner en acteur – partenaire des politiques publiques, qu'elles soient nationales ou territoriales.

Après les « Manifestes » des familles d'activités, le livret « Sport et nouveaux territoires », le document « Ma salle omnisports : un idéal qu'on crée », les « Schémas directeurs d'équipements » des Ligues, « l'étude piscine » réalisée avec le soutien actif de la Fédération Française de Natation (F.F.N) et le Comité Régional de Natation constitue un nouvel outil de décision élaboré par le CROS Centre et à destination de ses partenaires privilégiés que sont l'Etat et les collectivités territoriales.

La mise en place d'un schéma d'aménagement des piscines en Région Centre constitue un enjeu majeur en matière de développement territorial. Il s'agit d'avoir une vision précise du nombre de piscines qu'il faudrait construire, rénover, réhabiliter, dans les 20 ans (et plus) afin de permettre à tous les publics du territoire d'avoir accès à l'apprentissage de la natation, à l'éducation sportive ou de préserver sa santé par la pratique de la natation quelque soit le lieu de vie.

OBJECTIFS ET DÉMARCHE : COMMENT ET DANS QUEL BUT ?
Les piscines sont de façon globale en nombre insuffisant, inégalement réparties et de plus en plus mal adaptées à la demande sociale d'aujourd'hui et de demain. En effet, tous les enfants scolarisés entrant en 6ème ont un savoir-nager sécuritaire et sportif insuffisant. Et malgré une demande sportive forte, les clubs de natation (et d'autres sports aquatiques tels que l'ESSM – Études et Sports Sous Marins), quand leur place au sein de la piscine n'est pas remise en cause, sont contraints de refuser des inscriptions et peinent à répondre aux besoins de l'ensemble des publics.
Le schéma directeur des piscines, réalisé par le Comité Régional Olympique et Sportif du Centre en lien avec le tissu fédéral de Natation (Comité Régional et Fédération) et l'ensemble des acteurs du sport sur le territoire, a plusieurs objectifs et est menée en trois phases distinctes.

Les objectifs du schéma directeur :
● Localiser les sites à aménager.
● Quantifier et qualifier les types d'équipements à concevoir.
● Évaluer les coûts des opérations et présenter les moyens à mettre en œuvre en vue de leur réalisation.

La démarche en trois phases distinctes :
● Phase 1 : Diagnostic et état des lieux.
● Phase 2 : Identification des manques et des besoins.
● Phase 3 : Élaboration du schéma de référence conçu comme un outil d'aide à la décision.

Le CROS met en place un accompagnement des collectivités territoriales intéressées pour tout demande concernant les piscines. Des études peuvent également être réalisées au cas par cas sur un territoire donné.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Yohan au CROS au 02 38 49 88 50.

Télécharger la synthèse de l'étude Piscine
, CROS Centre 2010



Rechercher



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Agenda du CROS

> 11 octobre : Séminaire de rentrée des Présidents de Ligues et comités régionaux (18h30, lieu à déterminer)

Formations 2019 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Catalogue de formations


Le catalogue de formations est téléchargeable ici.