Le RES : Recensement Régional des Equipements Sportifs

Annoncée en 2004 par le Ministre des Sports, la mise en place d'un recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques s'est concrétisé le 28 septembre 2004 au niveau de notre Région.

Un large partenariat entre les services de l'Etat, le Mouvement Sportif, les Collectivités Territoriales, etc... a permis depuis la collecte des informations et on retiendra en Région Centre :
¤ 16 204 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques recensés, dont :
- 12 698 équipemnts sportifs,
- 3 506 espaces et sites de pratiques répartis ainsi : 774 dans le domaine nautique; 84 dans le domaine aérien ; 2 648 dans le domaine terrestre (hors itinéraires).




Ces données seront régulièrement mises à jour, notamment au titre de l'obligation légale de déclaration des équipements sportifs qui incombre à chaque propriétaire (loi N°84-610 du 16 juillet 1984 modifiée - articles 41 et 42).

Les 5 points clés du RES :

1) Le RES est exhaustif et concerne tous les équipements publics et privés, spécialement aménagés, avec pour objectif principal d'y pratiquer une activité physique et ou, sportive,

2) L'année médiane d'ouverture des équipements sportifs en Région centre est 1985 ; autant d'équipements sportifs ont été construits avant et après cette date,

3) Les équipements les plus construits sont les terrains de grands jeux (17,4%), les courts de tennis (14,8%) , les boulodromes (10,5%). Il est à noter qu'il y a plus de salles spécialisées (6,6%) que de salles multisports (5,8%),

4) Le RES est actualisé de façon permanente. Chaque jour, les modifications saisies sont mises en ligne dans les 24 heures sur le site Internet d'exploitation

5) Avec 21,6% d'équipements liés aux sports de nature, la région Centre est la mieux lotie des régions non littorales ou de montagne.
La présence de la Loire, de ses affluents, la Brenne, la Sologne et la forêt d'Orléans sont des atouts reconnus pour le développement des sports de nature.

Consultez le site du RES