Sport et territoires >

Sport et territoires

Le Conseil Associatif Sportif (CAS) a pour principal objectif d'insérer une partie "sport" dans les chartres de développement des pays, en relation avec les besoins du mouvement sportif.

  • 1ères Assises du Sport et des Territoires, un rassemblement pour l'avenir

    Belle réussite pour ces premières Assises nationales du Sport et des Territoires organisées à Lyon, jeudi 8 novembre 2012, à l'initiative du CNOSF et des grandes organisations nationales des élus territoriaux que sont l'ADF, l'AMF, l'AMGVF et l'ARF.
    lire

  • EVENEMENT : 1ères Assises nationales du Sport et des Territoires

    Le 8 novembre 2012, Lyon accueillera les 1ères Assises nationales du Sport et des Territoires, organisées sous l'impulsion commune du Comité national olympique et sportif français et des quatre associations nationales d'élus signataires d'une convention pour la promotion et le développement du sport associatif dans les territoires : l'Assemblée des Départements de France (ADF), l'Association des Maires de France (AMF), l'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et l'Association des Régions de France (ARF).
    lire

  • TERRITOIRES : les diagnostics territoriaux réalisés en région Centre par le CROS

    Le diagnostic territorial est avant tout un outil d'aide à la décision. Il se caractérise par le recueil de données quantitatives et objectives, mais aussi de données qualitatives qui ont pour but de faire apparaître les caractéristiques, les atouts, les faiblesses et les potentialités d'un territoire donné.
    lire

  • TERRITOIRES : Schémas de cohérence 2012-2016 des Ligues de la région Centre

    Le Comité Régional Olympique et Sportif du Centre, en partenariat avec l'Etat (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports), le Conseil Régional du Centre (Direction des Sports) et les Ligues sportives, a réalisé les schémas de cohérence des équipements sportifs en région Centre (44 ligues).

    lire

  • L'Atlas des équipements sportifs français

    86 % d'équipements sportifs (ouverts au public à titre gratuit ou onéreux) sont de propriété publique. 59 % des aires d'évolution sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les territoires caractérisés par les plus faibles ratios équipements sportifs / population se situent dans les agglomérations parisienne, lyonnaise, lilloise et dans les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Marseille et Nice)...
    lire

  • Etude piscine, un outil d'aide à l'aménagement du territoire

    Depuis plusieurs années, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) du Centre a la volonté de se positionner en acteur – partenaire des politiques publiques, qu'elles soient nationales ou territoriales.
    L'« étude piscine » réalisée avec le soutien actif de la Fédération Française de Natation (F.F.N) et le Comité Régional de Natation constitue un nouvel outil de décision élaboré par le C.R.O.S et à destination de ses partenaires privilégiés que sont l'Etat et les collectivités territoriales.
    lire

  • Livre blanc du Sport en région Centre

    Le Livre Blanc pour la construction d'une grande salle omnisports en région Centre a été édité en 2007.
    lire

  • Construire et rénover une salle omnisports

    Dans le cadre d'une démarche de collaboration interfédérale initiée et soutenue par le C.N.O.S.F., ce guide est paru en janvier 2010.
    Il est le fruit d'un travail partenarial entre quatre sports de salle (Ligues du Centre de Badminton, de Basket-ball, de Handball et de Volley-ball) et le Comité Régional Olympique et Sportif du Centre.
    lire

  • Schémas Directeurs des Equipements en région Centre

    Le Comité Régional Olympique et Sportif du Centre, en partenariat avec l'Etat (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports), le Conseil Régional du Centre (Direction des Sports) et les Ligues sportives, a réalisé les schémas directeurs d'équipements sportifs de 40 Ligues...

    lire

  • L'Association des Régions de France (ARF) et le CNOSF signent un protocole d'accord

    Vendredi 11 décembre 2009, Denis Masseglia, président du CNOSF, et Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (ARF), ont signé un protocole d'accord établissant, notamment une mise en commun « des savoir-faire et des informations concernant les politiques sportives en région ». lire

  • Conférence Régionale du Sport

    Hôtel de région, 1er juillet 2009.
    Comme chaque année depuis 2005, le Conseil Régional du Centre a réuni les acteurs du mouvement sportif (CROS, CDOS, Ligues), les collectivités territoriales et l'État pour faire le bilan de l'année sur les financements et opérations en cours comme sur les projets à venir.

    lire

  • L'Aménagement du Territoire et les Equipements sportifs

  • Le RES : Recensement Régional des Equipements Sportifs
    Le RES : Recensement Régional des Equipements Sportifs, espaces et sites de pratiques désormais en ligne. lire

  • Le pourquoi des CAS (Conseils Associatifs Sportifs) ?

Rechercher



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Agenda du CROS

> 04 octobre : Séminaire de rentrée des Présidents de Ligues et comités régionaux (18h30, lieu à déterminer)

Formations 2019 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Catalogue de formations


Le catalogue de formations est téléchargeable ici.