CESER : Rapport sur l'accès au Sport et à la Culture


Le Conseil économique social et environnemental de la région Centre n'avait pas investi pleinement le champ de la culture depuis 1989. Quant au sport, certes un rapport a été réalisé au cours de la précédente mandature mais il abordait la question uniquement du point de vue de l'organisation du sport.

Au travers de ce rapport, le CESER a souhaité non pas travailler sur les politiques sportives et culturelles en général mais bien se concentrer sur la notion d'accès au sport et à la culture qui doit être entendue de manière large.

Au-delà de leur intérêt pour les individus et pour la vie en société, le sport et la culture sont des éléments majeurs pour le développement touristique et l'attractivité d'un territoire. Ce sont des critères déterminants pour l'installation de futurs habitants en région.

La facilitation de l'accès à la culture et au sport en France est portée majoritairement par le milieu associatif, composé essentiellement de bénévoles, ce qui ressort clairement tout au long de ce rapport. Il rappelle en effet que, contrairement à un discours largement répandu, le nombre de bénévoles dans le secteur associatif n'a pas diminué au cours de ces dernières années et que l'on enregistre même une augmentation de 10% en 10 ans.

Mais la pratique, l'engagement, la disponibilité, les thèmes, ont fortement évolué au cours de ces dernières années au point de laisser, parfois, les associations dans une grande perplexité. Si cette thématique n'est qu'effleurée dans ce rapport, elle nécessiterait sans doute une étude plus poussée qui pourrait intervenir lors de la prochaine mandature du CESER.

Pour en savoir plus,
> Télécharger la synthèse
> Lire le rapport complet

Source : CPCA Centre



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel

Rechercher