Conférence Sport Santé du CROS, 20 novembre à Châteauroux


Afin d'apporter aux acteurs du mouvement sportif régional, des précisions relatives à la santé, de leur faire partager des expériences et des actions liées à ce sujet, le groupe à thèmes « publics cibles » du Comité Régional Olympique et Sportif du Centre, présidée par Madame Chantal Perrot, organisait avec le soutien du CDOS de l'Indre, une conférence sur le thème « Sport et santé », mercredi 20 novembre 2013 à la Maison Départementale des Sports de Châteauroux.

La salle de conférence de la Maison des Sports de l'Indre affichait complet avec une soixantaine de participants présents.

Plan national d'action Sport santé bien-être 2013-2016

Le sport, outil de santé publique
La note d'instruction du 24 décembre 2012, signée par la Ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, la Ministre des affaires sociales et de la santé, précise les orientations de mise en œuvre opérationnelle des mesures visant à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique pour tous et particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques telles que les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes en situation de handicap, les personnes avançant en âge, les personnes les plus éloignées de la pratique d'activités physique et sportives.

En région Centre
Depuis 2010, à l'initiative de l'Agence régionale de santé (ARS) et de la Direction régionale Jeunesse et Sports et Cohésion sociale (DRJSCS), un groupe de travail autour de la thématique du Sport-Santé pour tous dans un cadre sécurisé s'est constitué.
Ce qui a donné naissance à un réseau régional Sport-Santé (APS-S), auquel sont associés le Mouvement Sportif (CROS et CDOS), le Mouvement scolaire, les Universités de Tours et d'Orléans, des Acteurs de prévention et promotion de la santé, les Médecins du sport et un partenaire privé.


Le Mouvement sportif

Dès 2008, le CROS et les CDOS de la région Centre se sont engagés dans cette politique de « Sport Santé, Séniors et Handicap », en organisant chaque année une conférence sur ce thème dans l'un des 6 départements de la région Centre. Et visent par ce moyen à informer et sensibiliser les clubs sportifs sur cette thématique.
Une stratégie est mise en place pour accompagner les clubs sportifs dans leur réflexion sur l'intérêt de leur discipline à accueillir ces publics en leur proposant des activités adaptées.
Des initiatives se sont mises en place, telles que Karaté Souffle, Nagez Forme Santé, Coach Athlé Santé, Sport Cancer Santé, l'EPGV… ainsi que bon nombre de disciplines sportives y sont associées dans la mesure où le sport concourt de manière générale au bien-être physique et psychique de la personne.
Depuis 2010, le Mouvement sportif participe pleinement aux travaux du réseau APS-S.
En 2014, il réalisera un recensement des activités spécifiques mises en place pour l'accueil des personnes atteintes de maladies chroniques dans les clubs sportifs de la région Centre.

Les interventions du 20 novembre à Châteauroux


1- Les bienfaits et les méfaits du sport sur la santé

Intervenant : Docteur Luc Fauveau, Médecin Fédéral et Régional de la FFRandonnée

2- Exemple d'actions sport santé mises en place
> Karaté Santé
Intervenant : David Chéreau - Karaté Montlouis sur Loire
>> 2 vidéos à regarder :




> Marche nordique
Intervenant : Bruno Fougeron - Ligue du Centre d'Athlétisme

3- L'utilité du défibrillateur et la mort subite du sportif
Intervenant : Docteur François STECKEN, médecin cardiologue


Pour en savoir plus,
Contacter le CROS au 02 38 49 88 53 ou par e-mail : territoire.centre@franceolympique.com