Actualités >

Réforme territoriale : le groupe PS à l'Assemblée laisse le Centre tout seul


Le groupe PS à l'Assemblée nationale veut faire passer de 14 à 13 le nombre de super-régions, avec notamment la fusion de Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le débat s'ouvre dans l'hémicycle.

Début juin, le président de la République avait rendu publique une carte faisant passer le nombre de régions de 22 actuellement à 14. Ce 15 juillet, les députés PS ont réduit ce nombre à 13 avec de substantielles modifications de frontières. Ainsi, les régions Poitou-Charentes et Limousin sont désormais rattachées à la puissante Aquitaine.
Les changements sont également importants dans le Nord-Est. La Picardie serait désormais fusionnée avec le Nord-Pas-de-Calais et plus avec la Champagne-Ardenne (qui est elle rattachée à l'Alsace-Lorraine).

Pas de fusion Bretagne et Pays de la Loire
« Le Parlement est souverain à partir du moment où les objectifs fixés par le gouvernement sont atteints », souligne le rapporteur du texte Carlos da Silva.  Présent à la réunion du groupe PS, le Premier ministre ne s'est opposé qu'à une seule velléité des députés : fusionner la Bretagne et les Pays de la Loire.
Au terme de ce nouveau redécoupage, une région demeure isolée sans l'avoir souhaité : le Centre. « C'est le point qui peut faire problème », reconnait-on au groupe PS.

L'examen du projet de loi dans l'hémicycle commence ce mardi soir. Adoptée par le groupe majoritaire, la nouvelle carte a de grandes chances d'être adoptée en l'état par l'Assemblée.


En savoir plus
> Sur le site Les Echos
> Télécharger l'article de la république du Centre

Sources :
Les Echos
La république du Centre



Rechercher



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Agenda du CROS

Rechercher efficacement des partenaires privés - 26 et 26 novembre 2019 à Parçay-Meslay COMPLET

Sport en milieu carcéral - 10 et 11 décembre 2019 au centre pénitentiaire d'Orléans-Saran

Formations 2019 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Catalogue de formations


Le catalogue de formations est téléchargeable ici.