Actualités >

Paris 2024 : Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Châteauroux


Le rêve se rapproche à grand pas (de tir)… La région Centre Val de Loire et le département de l'Indre recevront des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Paris 2024 retient le site de Châteuroux-Déols

En effet, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a acté le mardi 12 juillet 2022 l'implantation des épreuves de tir sportif au centre national de Châtearoux-Déols pour les épreuves de Tir et Para tir.

Paris 2024 a, ce 12 juillet, salué les échanges positifs avec la Fédération Française de Tir et l'enthousiasme des élus de la métropole Castelroussine, de l'Indre et de la région Centre-Val-de-Loire, qui soutiennent ce projet depuis des mois. Désormais, Paris 2024 poursuit les discussions avec les acteurs concernés afin de valider les modalités techniques et financières relatives à l'accueil de cette nouvelle collectivité hôte.

Il ne restera plus qu'au CIO (Comité International Olympique) et à l'IPC (International Paralympic Committee) à donner leur validation définitive.

Les épreuves de tir et para tir étaient initialement prévues sur le "Terrain des Essences" à la Courneuve. Ce site accueillera finalement le départ du Para marathon, une épreuve qui nécessite des aménagements temporaires plus légers et le départ de l'épreuve de Cyclisme ouverte au grand public.



Le CNTS, tout proche d'accueillir les Jeux et de devenir "Site de compétition" de Paris 2024

Le Centre National de Tir Sportif a été réalisé par la Fédération Française de Tir, sur les 80 hectares de l'ancien camp militaire de la Martinerie à Châteauroux-Déols. Inauguré en mai 2018, le CNTS est la seule installation sportive civile capable d'accueillir au niveau européen toutes les disciplines du tir entre 10 et 600 mètres. Les infrastructures du CNTS sont accessibles dans leur totalité aux personnes à mobilité réduite et respectent les exigences d'une Haute Qualité Environnementale.