Actualités >

Mondiaux d'escrime, deux Orléanaises vice-championnes du monde


Cécilia Berder, Manon Brunet, licenciées au Cercle d'Escrime Orléanais, et les sabreuses françaises ne sont tombées qu'en finale du championnat du monde 2014 en Russie. Dominées par les USA et Mariel Zagunis.

Respectivement éliminées en huitièmes et trente-deuxièmes de finale de l'épreuve individuelle vendredi, Cécilia Berder et Manon Brunet, les deux sabreuses orléanaises de l'équipe de France, ont achevé la compétition par équipes du championnat du monde, à Kazan, en Russie, avec une jolie médaille d'argent autour du cou.
Seules les Américaines et Mariel Zagunis, victorieuse plus souvent qu'à son tour de la manche orléanaise de coupe du monde de sabre, ont maté l'enthousiasme des Bleues, tenues à distance 39-45 en finale, et menées du premier au neuvième assaut. Mais, c'est la première fois depuis 2010 que les sabreuses françaises décrochent une médaille mondiale.

Exploit contre la Russie
Les Tricolores, plus tôt dans la compétition, exemptes des seizièmes de finale, avaient commencé par se défaire de la Hongrie en huitième. D'un 45 à 39.
Mais les Bleues avaient été secouées, menées 30-24 après le sixième match. Au neuvième et dernier, Cécilia Berder faisait ce qui devait l'être pour assurer la qualification, en repoussant les velléités d'Anna Marton. Mais c'est bel et bien en quarts de finale que les Françaises ont bousculé le pronostic et causé une belle surprise. En éliminant les Russes, 45-41. Cécilia Berder sortait menée de l'avant-dernier assaut, 38-40, mais Manon Brunet renversait la vapeur, 45-41. Chapeau !
En demi-finale, les Italiennes se dressaient face aux Françaises et Orléanaises. Le troisième relais de Cécilia Berder ramenait les Bleues dans le match, 15-14. Ces dernières, dès lors, n'allaient plus être rejointes, 45-42.

Leur parcours
Huitième de finale. La France bat la Hongrie 45-39.
Quart de finale. La France bat la Russie 45-41.
Demi-finale. La France bat l'Italie 45-42.
Finale. Les USA battent la France 45-39.