Actualités >

Sondage ANDESS




Le sondage réalisé par l'Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) entre décembre 2014 et janvier 2015 a pour objectif de présenter la nature de l'évolution des subventions aux associations pour la saison 2014-2015 par rapport à la saison 2013-2014.

Ces données sont le fruit d'une attente forte des élus locaux afin de connaître les tendances générales des subventions attribuées aux associations.

En effet, avec plus d'1,3 milliards € par an, les communes sont un partenaire naturel et incontournable des associations.

Ce sondage intervient dans le cadre de la première année de contribution des collectivités territoriales à l'effort de redressement des comptes publics, avec une baisse des dotations de l'Etat de 3,67 milliards € en 2015.

Pour approfondir la contextualisation de ce sondage, il est nécessaire de rappeler les éléments suivants :
• le décalage existant entre le fonctionnement des communes en année civile et le fonctionnement des associations en saison sportive,
• l'année 2015 fait suite aux dernières élections municipales et devrait être mise à profit pour la réflexion relative à la politique de subvention des associations,
• les réponses apportées ne peuvent être considérées que comme des déclarations d'intentions puisque les budgets municipaux n'étaient pas finalisés lors de la diffusion de ce sondage.

En complément des résultats de ce sondage, nombre de remarques et d'observations ont été formulées par les répondants.
C'est la raison pour laquelle une synthèse générale, et non exhaustive, des idées forces qui semblent se dégager pour les années à venir vous est proposée.

UN RECUEIL D'EXPERIENCES RESERVE AUX ADHERENTS
Enfin, dans la lignée du partage d'expériences qui est au cœur des missions de l'ANDES, un recueil d'expériences est réservé aux adhérents (pour le consulter, cliquez ici).
Il regroupe de nombreux exemples de situations, de choix et d'arbitrages, effectués par les élus locaux. Ces derniers portent principalement sur les aides indirectes aux associations, telles que les mises à disposition de matériel, de personnel ou d'équipement.

Un second sondage sera réalisé en début d'année 2016, il permettra de comparer l'évolution du soutien des collectivités locales aux associations.

Accédez aux résultats du sondage


source : andess



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel


Rechercher