Actualités >

CANDIDATURE JO : "PARIS 2024" a son logo


« Paris 2024 » a désormais une identité. Il était précisément 20 h 24 ce mardi 9 février lorsque l'Arc-­de-­Triomphe, monument hautement symbolique de la capitale, s'est illuminé aux couleurs de Paris 2024, dévoilant le logo de la candidature parisienne à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Très impactant par son potentiel d'appropriation, ce logo répond à un double enjeu de mobilisation en France et de reconnaissance internationale. A la fois dynamique, iconique, esthétique et symbolique, il véhicule un message positif d'ouverture, de célébration et de modernité. A l'image des Jeux que Paris rêve de proposer au monde à l'été 2024.

« L'identité visuelle de Paris 2024 reflète magnifiquement les valeurs et l'ambition de la candidature, souligne Bernard Lapasset, coprésident du Comité Paris 2024. Elle se distingue par sa pertinence, sa modernité, son audace et son élégance. Et puis, réunir comme ce soir l'Arc-­de-­Triomphe et la Tour Eiffel sur un même site est une belle symbolique… »

« L'enjeu était important, rappelle Tony Estanguet, coprésident du Comité Paris 2024, car ce logo devait à la fois porter des valeurs fortes, tout en restant très accessible. Le défi créatif a été relevé avec succès. Tout le monde peut se l'approprier et le reproduire facilement. En même temps, il évoque fidèlement notre projet et met en évidence ce qui rend unique la candidature de Paris. »

Pour Dragon Rouge, l'agence de design qui a imaginé le logo Paris 2024 et décliné son identité visuelle, l'idée de départ était de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l'ensemble des Français. Un mouvement qui évoque la silhouette de la Tour Eiffel, symbole du savoir-­faire français, devenu le signe de ralliement d'une ville et d'une nation toute entière, un monument emblématique et fédérateur qui concentre toutes les aspirations pour 2024. Le symbole d'un héritage offert par les plus grands événements.

Un signe qui se lit aussi en chiffres, 24 pour Paris 2024 et pour la date anniversaire du centenaire des derniers Jeux Olympiques organisés à Paris (1924).

Un signe qui rassemble, exprimant à la fois les couleurs du monde et celles de l'olympisme (partie inférieure du logo), pour embrasser les couleurs de la France (partie supérieure).

Un signe qui interpelle par sa simplicité et invite les Français, comme tous les citoyens du monde, à se l'approprier pour le retranscrire à leur façon.

Enfin, un signe qui ancre Paris 2024 dans une candidature forte et déterminée, qui revendique pleinement les valeurs de l'Olympisme.

Ce logo et l'identité visuelle Paris 2024 accompagneront la candidature jusqu'en septembre 2017, lorsque le Comité International Olympique désignera, à Lima au Pérou, la ville hôte des Jeux 2024.

Source :
CNOSF