Actualités >

PARIS 2024 : Mission accomplie !


C'est fait ! Après plus de deux ans de campagne, après cinq ans de mobilisation du mouvement sportif, après plus de trente ans marqués de nombreuses tentatives, après un siècle sans avoir connu les Jeux Olympiques d'été, enfin, Paris va revivre la joie d'accueillir les Jeux Olympiques d'été et, pour la première fois, les Jeux paralympiques d'été.

Le 13 septembre 2017 sera à marquer d'une pierre blanche.
A Lima, la 131e Session du Comité international olympique a de fait attribué simultanément les Jeux Olympiques, à Paris, et 2028, à Los Angeles.
Certes, depuis la Session extraordinaire de Lausanne, en juillet, et l'ouverture faite par le CIO d'octroyer les deux éditions lors de la Session de Lima, la perspective d'obtenir les Jeux Olympiques se précisait.
Certes, la candidature annoncée de Los Angeles pour l'édition 2028 allait en ce sens. Mais encore fallait-il que l'accord tripartite entre le CIO, Paris et Los Angeles soit ratifié par les membres du CIO. Cela ne fut au final qu'une formalité, passée à mains levées tant les membres du CIO étaient unanimes sur cette issue.
Dans sept ans, un siècle exactement après Paris 1924, la France goûtera donc à nouveau au plaisir d'organiser les Jeux, d'accueillir le monde et de partager avec tous sa passion pour l'Olympisme.

Cette décision est un événement historique pour tout un pays, inconditionnellement amoureux des Jeux, de l'Olympisme et de ses valeurs. Cette victoire collective est une immense satisfaction pour l'ensemble du mouvement sportif, chef de file de l'ambition olympique depuis son origine.

L'ensemble des acteurs et parties prenantes vont désormais poursuivre l'effort afin de concevoir et offrir à tous, et en premier lieu à la jeunesse, pour qui cette candidature a été pensée, des Jeux utiles, qui laisseront un héritage fort, des Jeux responsables, avec une stratégie environnementale ambitieuse et des coûts maîtrisés, et des Jeux festif, en proposant aux athlètes comme aux spectateurs une expérience unique au cœur de la ville.

Source : CNOSF