Actualités >

Le Centre-Val de Loire, territoire attractif pour Paris 2024



S. Moreau, P. Lotte, JM. Falcone, F. Bonneau, MA. Le Fur, JL. Desnoues, M. Moulay
S. Moreau, P. Lotte, JM. Falcone, F. Bonneau, MA. Le Fur, JL. Desnoues, M. Moulay

Mardi 19 décembre se tenait dans l'hôtel de région, la conférence régionale du sport spéciale Paris 2024.

En présence et avec la participation de François BONNEAU (Président de Région), Jean-Marc FALCONE (Préfet de région), Jean-Louis DESNOUES (Président du CROS), Mohamed MOULAY (Vice-président de la Région), Sébastien MOREAU (ex responsable des relations institutionnelles de la candidature Paris 2024), Marie-Amélie LE FUR (multiple championne paralympique d'athlétisme, co-présidente de la candidature Paris 2024, habitant le Loir-et-Cher).

Cette dernière, dont l'intervention a été particulièrement appréciée, s'est d'ailleurs engagée à s'investir dans la démarche initiée et a proposé et présenté des recommandations et propositions pour la région.
Au regard des échanges, elle pourrait devenir « ambassadrice » ou « porte-drapeau » de la mobilisation de la région Centre-Val de Loire autour de Paris2024.

Le Président François Bonneau a annoncé la mise en place d'un « Comité technique » ou « Comité restreint », dans le cadre de la Conférence Régionale du Sport, pour impulser, initier, coordonner et suivre particulièrement les travaux et concertations à mener, pour « relever ensemble les défis ».

Une centaine de personnes étaient présentes dont les Comités régionaux et Ligues des disciplines olympiques, représentés bien souvent par leur président, ainsi que les services de l'Etat, les représentants du CREPS Centre-Val de Loire et de nombreux élus locaux.

De l'avis général, la démarche proposée est appréciée. Quelques soient les sensibilités politiques, intervenants comme participants ont exprimé le souhait de s'engager sur un projet collectif partagé et de se mettre « dès maintenant en ordre de marche » face aux différents enjeux liés à Paris 2024 sur la région Centre-Val de Loire.

Au delà de la valorisation touristique et culturelle du Centre-Val de Loire et de la mobilisation de tous ses habitants, les aspects économiques liés aux futurs appels d'offre présentés par Sébastien Moreau sont un angle à prendre en compte dans les réflexions à venir.

De nombreux témoignages et messages d'adhésion ont afflué sur les différents réseaux sociaux des partenaires et participants présents à cette séance.

Et le Président Desnoues de conclure : "nous n'avons pas le droit d'échouer !"




En savoir plus
La République du Centre, 20 décembre 2017