Actualités >

Roxana Maracineanu, nouvelle ministre des Sports

Roxana Maracineanu a été nommée, mardi 4 septembre 2018, ministre des Sports par le Premier ministre Édouard Philippe. Elle succède à Laura Flessel.

Née à Bucarest, en Roumanie, la nouvelle Ministre des Sports a rejoint la France à 9 ans, grâce à une demande d'asile politique. C'est à Mulhouse qu'elle fera ses premières armes en natation. Elle est la première nageuse française a remporté un titre de championne du monde (sur 200 dos en 1998 à Perth), bien avant Laure MANAUDOU. Sa discipline de prédilection le dos, elle obtiendra de multiples titres de championne de France, obtiendra 1 titre, une médaille d'argent et 2 médailles de bronze sur les championnats européens. Enfin, Elle terminera 2ème des JO de Sydney en 2000.

Elle devient par la suite consultante pour France télévision et l'équipe TV et se lance en politique en 2010 où elle devient conseillère régionale d'Île de France de jusqu'en 2015.

Parallèlement à ses activités de consultante, Roxana MARACINEANU s'engage dans le monde associatif et crée l'association "J'peux pas, j'ai piscine", qui a pour but d'apprendre à nager au plus grand nombre. Elle s'implique également au sein de la Fondation du sport dans le programme « Bien manger, c'est bien joué ! ».

Reconnue pour son action concernant "le savoir nager", le Premier ministre Édouard Philippe lui confie une mission en juillet dernier pour réduire le nombre de noyades. Dans le cadre de cette mission interministérielle (Éducation nationale et Sports), elle a donc été chargée de réfléchir aux moyens d'améliorer notablement les résultats de la formation à la nage dans les écoles primaires.

Dans ses principaux dossiers chauds du moment, il s'agira de faire face au très fort mécontentement du mouvement sportif face aux baisses drastiques de subventions, dans un contexte où le budget des sports est encore annoncé à la baisse pour 2019.