Olympisme et mouvement sportif >

PARIS 2024 : les sports additionnels

Le Comité d'organisation a proposé l'ajout du breakdance, de l'escalade, du skateboard et du surf au programme olympique des JO 2024 à Paris.
En marge de sa conférence de presse, il a annoncé l'ouverture au grand public du marathon olympique.


Pour faire des Jeux de la XXXIIIe Olympiade des Jeux qui marqueront l'histoire, Paris 2024 a multiplié les échanges, comme les sources d'inspiration. Le comité a travaillé en étroite concertation avec tous les acteurs du mouvement sportif, le Comité International Olympique (CIO), les Fédérations internationales, les athlètes. Il s'est également nourri de l'expérience des récents Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires et n'a pas hésité à explorer de nouveaux territoires, pour proposer aujourd'hui un programme « sport » révolutionnaire.

Les sports additionnels
Paris 2024 a saisi l'opportunité offerte par le CIO, par le biais de l'Agenda Olympique 2020, d'ajouter des sports additionnels pour enrichir son programme et renforcer son concept. Le comité souhaite établir de nouveaux standards pour des Jeux inclusifs, axés sur la jeunesse, et qui respectent une parfaite mixité. Paris 2024 propose ainsi au CIO l'intégration de quatre nouveaux sports connectés à la jeunesse, qui valorisent la créativité et la performance des athlètes : le breakdance, l'escalade, le skateboard et le surf. Ces quatre sports, accessibles en termes de pratique et avec des communautés fortement mobilisées sur les réseaux sociaux, pourront, grâce aux Jeux, et pendant les cinq prochaines années venir inspirer des millions d'enfants à faire du sport.

Après avoir été soumise à la commission du programme du CIO, la présélection de Paris 2024 des quatre nouveaux sports sera officiellement présentée à la Commission exécutive du CIO les 26, 27 et 28 mars 2019, puis devra être validée par la Session du CIO, réunie à Lausanne en juin prochain. Le choix final du CIO quant au programme des épreuves, aux quotas d'athlètes inscrits et aux nouveaux sports intégrés aux Jeux de Paris 2024 interviendra en décembre 2020, après les Jeux de Tokyo.

Si la Session du CIO valide, en juin prochain, les sports proposés, Paris 2024 aura alors un an et demi pour travailler sur le sujet, avec l'objectif d'apporter une réponse précise courant 2021, après l'officialisation du programme sport de Paris 2024 en décembre 2020.




Breakdance
Après avoir marqué les esprits et électrisé les foules lors des Jeux de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018 pour ses grands débuts dans le monde olympique, le breakdance pourrait faire sa toute première apparition au programme officiel des Jeux Olympiques, en 2024. Paris 2024 affirme ainsi sa volonté d'inscrire la culture sous toutes ses formes, sportives, artistiques et musicales, au cœur de son concept.






Escalade
Si l'escalade fera pour la première fois son apparition aux Jeux à Tokyo en 2020 (avec une seule épreuve combinant trois « spécialités », vitesse, bloc et difficulté), elle présenterait un programme enrichi à Paris 2024, avec deux disciplines distinctes, aussi spectaculaires que complémentaires.






Skateboard
Présent pour la première fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014 dans le cadre du Sportslab du CIO, le skateboard fera son apparition officielle aux Jeux de Tokyo en 2020. L'intégration du skateboard dans le programme de Paris 2024 constituerait la promesse d'un nouveau bond pour cette discipline spectaculaire et urbaine !






Surf
Sport en vogue, notamment en France (230 000 pratiquants supplémentaires en cinq ans), le surf s'apprête à entrer dans une nouvelle dimension avec son intronisation olympique dès 2020 aux Jeux de Tokyo. En 2024, son format de compétition, avec 48 athlètes en lice, garantirait un spectacle exceptionnel.






Source Paris 2024



  • Olympisme et mouvement sportif >
  • Journée Olympique et Fête du sport, 22 et 23 juin 2019
  • PARIS 2024 : des Jeux pour tous et connectés
  • Voeux 2019 partagés : CNOSF, CPSF et Ministère des sports
  • Le gouvernement acte la fin du CNDS
  • Nouvelle gouvernance du sport : le rapport remis à la ministre des sports
  • La PETITION nationale "Sport pour tous, tous pour le sport !" est ouverte !!!
  • Denis Masseglia : « Un moment crucial pour le sport français »
  • Rénovation du modèle sportif français, un nouveau modèle de gouvernance
  • Rechercher



    Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

    Agenda du CROS

    > 04 octobre : Séminaire de rentrée des Présidents de Ligues et comités régionaux (18h30, lieu à déterminer)

    Formations 2019 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

    Catalogue de formations


    Le catalogue de formations est téléchargeable ici.