Actualités >

Depuis les tribunes du CROS... avec Adrien BRUCKER


1er salarié du Groupement d'Employeurs du Mouvement Olympique et Sportif Centre-Val de Loire, Adrien BRUCKER a été engagé en 2017 sur le thème du "sport et citoyenneté -Sport Sans Violence-".

1. Qu'est ce qui te fait te lever le matin ?
Comme beaucoup de monde, c'est le réveil qui dicte mes matins. Et souvent, plusieurs sonneries à intervalles réguliers sont nécessaires pour me réveiller et arriver à l'heure. Sinon le week-end, la simple odeur du café et des tartines grillées peut facilement me faire lever le matin.

2. Comment décrirais-tu ta journée de travail à un enfant ?
C'est difficile de décrire une journée type, car les journées ne se ressemblent pas beaucoup. Je lui expliquerais plutôt en quoi consiste mon métier. C'est-à-dire mettre en place des actions et des projets pour éduquer le Mouvement sportif aux valeurs du sport et le sensibiliser aux problématiques de violences auxquelles le sport peut faire face.

3. Sur quels projets travailles-tu actuellement ?
Actuellement, je travaille sur le développement du dispositif « Sport Sans Violence » dans notre région et plus particulièrement sur le volet du Fair-Play (plus d'infos à venir) ! En collaboration avec l'État et l'association Colosse aux pieds d'argile, nous travaillons sur la mise en place d'un réseau citoyenneté. Enfin, je travaille aussi sur la mise en place d'activités physiques et sportives au sein des établissements pénitentiaires de Blois et de Tours.

4.Avant le CROS, quel a été ton parcours ?
Juste avant d'arriver au CROS ou plutôt au Groupement d'Employeurs, j'ai fait un passage au CDOS 41 pendant deux ans où je suis passé de service civique, à stagiaire puis salarié. Avant cela, j'ai travaillé pendant mes études en tant qu'animateur sportif, animateur socio-culturel, formateur BAFA ou encore comme facteur. Autant de métiers qui m'ont permis de m'accomplir et d'avancer dans mon projet professionnel.

5. Quel est ton plus bel accomplissement personnel et professionnel ?
Personnellement, la participation à la coupe de France de relais (4x 200m) est un super souvenir sportif et collectif. La réalisation d'un mémoire de recherche scientifique a aussi été un bel accomplissement personnel. Professionnellement, la création de l'application « Sport Sans Violence » est aussi une belle satisfaction, car elle a demandé beaucoup de temps et d'investissement.

6. Si tu pouvais être quelqu'un d'autre le temps d'une journée, qui aimerais-tu être ?
J'aimerais bien être l'astronaute Thomas Pesquet pour observer la planète terre de là-haut, ça doit être vraiment impressionnant…

7. Quel pays rêves-tu de visiter ?
Il y a plusieurs pays que je rêve de visiter (Islande, Canada, Brésil…), mais Cuba tient la corde, ce pays me fascine par sa culture, sa musique et ses paysages.

8. De quoi as-tu peur ?
J'ai une phobie des reptiles et particulièrement des serpents, même au zoo derrière une vitre, je passe rapidement mon chemin.

9. Quel est ton talent caché ?
J'aime bien organiser une petite fête chaque été avec mes amis et je me débrouille plutôt bien pour ça. J'aime aussi beaucoup cuisiner et manger. Mais à part ça, je n'ai pas de talent particulier, même si je m'essaie aux paris sportifs avec plus ou moins de succès.

10. Quelle est ton équipe sportive préférée ?
Sans aucun doute, c'est le stade Rennais Football Club. Mes années d'études à Rennes m'ont permis de me lier à ce club et d'apprécier son ambiance familiale et conviviale.

11. Quel est ton sport de prédilection ?
J'ai pratiqué différents sports (judo, athlétisme, tennis de table, tennis et football) et j'ai fait pas mal d'allers-retours entre toutes ces disciplines, mais le football reste une passion depuis tout petit et il reste mon sport favori (personne n'est parfait dirons certains !).



  • Sport, éducation et citoyenneté >
  • Conférence Sport et Violence
  • Violences sexuelles dans le sport, un tabou à briser
  • Colosse aux pieds d'argile : Fabien LEFEVRE, votre contact en région Centre-Val de Loire
  • EDUCATION : les outils nécessaires pour célébrer l'Olympisme et ses valeurs
  • CONFERENCE : « Comment prévenir les violences sexuelles et numériques dans les domaines de l'animation et du sport ? » CREPS Centre-Val de Loire (18)
  • Rechercher



    Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

    Agenda du CROS

    > 04 octobre : Séminaire de rentrée des Présidents de Ligues et comités régionaux (18h30, lieu à déterminer)

    Formations 2019 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

    Catalogue de formations


    Le catalogue de formations est téléchargeable ici.