Actualités >

EVENEMENT : Conférence des Présidents et instants de convivialité avec Mme Hirtzig



La conférence des Présidents de Ligues et comités régionaux sportifs s'est tenue jeudi 25 avril 2019 dans les locaux de la Ligue Centre-Val de Loire de tir sportif. Outre s'informer sur l'actualité chargée (création de l'Agence nationale du Sport, nouvel OPCO, mobilisation Cap'Asso), le Mouvement sportif Centre-Val de Loire a profité de cette soirée pour saluer les quatre années de collaboration avec la Directrice Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Sylvie Hirtzig, avant son départ à la retraite.

En effet, cette conférence des Présidents avait été programmé pour 2 objectifs : mobiliser les acteurs employeurs sportifs de la région autour du Conseil régional le 24 mai au CREPS à Bourges et donner des informations sur l'actualité sportive en France.
Entre-temps, l'Agence nationale du Sport a officiellement été créée la veille de cette réunion et la directrice régionale a annoncé son départ de la DRDJSCS CVL-L plus rapidement que prévu.



Ce qu'il faut retenir :

Professionnalisation :
Mobilisation des Cap'asso sport au CREPS le 24 mai (cf. article Réseau animateurs sportifs, invitation CREPS)
Cap'asso est une volonté politique du Conseil régional qui a voulu participer à la structuration des associations en particulier dans le domaine sportif et supporter l'emploi à hauteur de 30%. Le Mouvement sportif souhaite que perdure l'aide au projet dans le Centre-Val de Loire.

Formation : (cf. article Loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel" - Quels changements pour le sport ? )
Changement OPCA en OPCO et Uniformation vers AFDAS >> Pour les formations refusées par Uniformation de janvier à mars, une prise en charge pourra avoir lieu.
Des réunions d'information auront lieu sur les territoires relativement aux réformes liées à la formation continue, avec les impacts au niveau des employeurs.
Si des ligues le souhaitent, elles peuvent solliciter le CROS pour travailler sur l'évolution des compétences.
Certains clubs ont reçu un mail d'un organisme qui propose d'accompagner le club lors de ce changement. Ce n'est pas la peine de contacter cette structure, le CROS Centre-Val de Loire est en capacité de faire cet accompagnement.
Proposition de mise en place d'ambassadeurs au sein des ligues/comités régionaux en particulier en ce qui concerne la formation. L'assemblée manifeste son accord.

Aménagement du territoire :
En ce qui concerne le conventionnement des Ligues avec le Conseil régional, il est souhaité d'éviter le saupoudrage et cibler clairement des actions significativement en lien avec le projet régional. 60% des équipements sont réalisés. Quand le projet est cohérent, il arrive plus facilement à réalisation.

Nouvelle gouvernance du sport : les collectivités territoriales sont dans le même collège mais n'ont jamais travaillé ensemble : vraie gageure pour la réussite à venir.
Sur la déclinaison en région et le futur parlement du sport ; c'est rassurant, en Centre-Val de Loire, des projets ont existé et ont montré notre capacité à travailler ensemble.

Interventions des personnalités :
Intervention de Mohamed Moulay
ANS : C'est une fierté de la Région CVL avec la présence de nombreux représentants de la région au sein de l'ANS, Marie-Amélie Le Fur (Présidente CPSF), Christian Bouleau (maire de Gien) et Nathalie Bonnefoy, (Adjointe au sport de Bourges (ndlr)).

Accès au haut niveau en relation avec l'État et le CROS : une aide va être attribuée aux athlètes potentiellement sélectionnables pour Tokyo, distribuée avant et après les Jeux quelle que soit la discipline. C'est un nouveau dispositif qui va impacter des politiques portées par le Conseil régional (40000€ pour 2 ans pour 20 athlètes). La liste évoluera en fonction des résultats.

Intervention de Sylvie Hirtzig
La création de l'agence s'est faite sans l'accord du Conseil d'État. L'harmonisation entre les structures est quelque chose qui existe dans la région. Les liens sont forts et la directrice a souligné le fait que l'"on a pu discuter y compris quand on n'était pas d'accord. L'art de se projeter dans l'avenir, sens de la fête, du plaisir à vivre ensemble ; mieux communiquer ensemble. Nous sommes les enfants des Lumières : cela représente bien notre région. Parole juste et qui nous va bien."
L'agence commence à se créer et on va voir ce qui va se passer. On ne sait pas ce que vont devenir les services de l'État.
La région Centre-Val de Loire est repérée comme travaillant déjà dans les formes de l'ANS.

Infos relatives au CNDS :
Inquiétudes relatives au travail avec le monde économique. Les Ligues n'ont pas à se faire de souci : les crédits sont maintenus. Le sport est inscrit dans la politique des contrats de ville : signature d'une convention donc les financements sont assurés pour 4 à 5 ans.

Quelques images pour se souvenir de cette soirée d'au revoir...






Rechercher



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Agenda du CROS

> 24 mai : Journée de mobilisation Réseau Animateurs sportifs (CREPS CVL, Bourges, 18)

Formations de bénévoles 2019 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Catalogue de formations


Le catalogue de formations est téléchargeable ici.