Actualités >

Génération 2024, visite de Thierry Terret à Orléans

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, s'est rendu le 23 mai dernier, à l'école du Nécotin (Orléans, Loiret), labellisée Génération 2024.

A la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » a été créé pour les établissements scolaires et universitaires. Thierry Terret est le responsable de ce dispositif de labellisation déployé depuis janvier 2018. Les objectifs sont, la valorisation du sport et le renforcement des passerelles entre l'institution scolaire et le mouvement sportif, la création de dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées, la promotion d'un engagement pérenne dans une pratique sportive et l'intégration des valeurs de l'olympisme. Dans le Loiret, 4 écoles, 3 collèges et 6 lycées sont labellisés.

<i><span class=s0>De G. à D. : M. Chwalczynski, directeur de l'école, Thierry Terret, Véronique Bury, présidente de l'USEP et Philippe Ballé, inspecteur d'académie du Loire</span></i>t
De G. à D. : M. Chwalczynski, directeur de l'école, Thierry Terret, Véronique Bury, présidente de l'USEP et Philippe Ballé, inspecteur d'académie du Loiret


Dans le gymnase du Nécotin, les élèves pratiquent aujourd'hui 3 sports : la gymnastique, le hockey sur gazon et la pétanque. Les CM2 animent les ateliers des jeunes CP et des moniteurs les accompagnent. Des conventions avec les clubs sportifs locaux ont été signées. Les élèves de CM2, très investis dans leur mission, montrent, expliquent et assurent la sécurité des plus jeunes.


Après avoir pratiqué les différents sports avec plaisir, les élèves de CM2 posent au délégué ministériel les questions qu'ils ont préparées à l'occasion de sa venue à l'école :

« Est-ce qu'on pourrait organiser les jeux olympiques pour les enfants ?
- Ils existent déjà. Ce sont les JO de la jeunesse. Les prochains auront lieu à Lausanne. Certaines épreuves ont lieu en France.

- Est-ce qu'on pourra y assister ?
- On ne peut pas bien sûr faire venir tout le monde mais un ou deux élèves par école peut-être. Nous allons y réfléchir.

- Pourquoi les JO ont-ils lieu seulement tous les 4 ans ?
- Lorsque Pierre de Coubertin a créé les JO, il a choisi de faire comme dans l'Antiquité. A cette époque, les JO étaient très importants, tout s'arrêtait, même les guerres. C'est pour cela qu'on ne les organisait que tous les 4 ans.

- Notre école est labellisée 2024. Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Seulement 500 écoles sur 50 000 sont labellisées. Vous allez pouvoir bénéficier d'aides et de volontaires du Service Civique. Vous allez pouvoir pratiquer différents sports. »

Les élèves ensuite présentent ensuite leur travail. Il s'agit de nuages de mots autour des valeurs de l'olympisme.

Les écoliers ont hâte de voir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C'est encore loin mais ils auront la chance de découvrir les nouveaux sports proposés par le comité d'organisation pour les Jeux de Paris en 2024. Skateboard, break dance, surf et escalade pourraient ravir ces futurs adolescents.





Rechercher



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Agenda du CROS

Rechercher efficacement des partenaires privés - 26 et 26 novembre 2019 à Parçay-Meslay COMPLET

Sport en milieu carcéral - 10 et 11 décembre 2019 au centre pénitentiaire d'Orléans-Saran COMPLET

Formations 2019 du mouvement sportif de la région Centre-Val de Loire

Catalogue de formations


Le catalogue de formations est téléchargeable ici.