Actualités >

ÉGALITÉ : le CROS Centre-Val de Loire a signé la charte « Tous mobilisé.e.s pour l'égalité », le 22 novembre 2019


Ce vendredi 22 novembre, à l'occasion du séminaire « Sport, éthique et citoyenneté », le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) a signé une charte pour l'égalité avec la Région Centre-Val de Loire.

Intitulée « Tous mobilisé.e.s pour l'égalité », elle doit répondre aux enjeux d'égalités, pour lesquels la Région Centre-Val de Loire est déjà fortement mobilisée dans plusieurs domaines : entre les femmes et les hommes, dans la lutte contre les discriminations, l'intégration des personnes en situation de handicap et dans l'accès aux droits et la lutte contre les exclusions en lien avec ses compétences.
Afin de réaffirmer son engagement, la Région s'est dotée en juin 2018 d'un Plan régional « Toutes et tous mobilisé.e.s pour l'égalité » pour nourrir l'ensemble de son action. Fruit d'une co-construction engagée dès 2017, ce Plan propose un cadre de travail collectif autour d'une Charte d'engagements partenariaux à destination de tous les acteurs.

Chaque signataire doit intégrer ses engagements sur son propre plan d'actions.
Celui-ci peut faire état :
> Des actions prévues en interne dans une logique d'exemplarité,
> Des actions à conduire dans le champ de sa responsabilité et de ses compétences
> Des actions pour lesquelles il s'engage dans la logique partenariale portée par cette charte et par le réseau régional en faveur de l'égalité.

Cette Charte a déjà été signée par La Préfecture de la Région Centre Val de Loire, le Rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours, l'ARACT (l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) et le CESER (conseil économique, social et environnemental régional). L'Association Colosse aux pieds d'argile l'a signée en même temps que le CROS.

Le séminaire s'est clôturé en présence de la Ministre des Sports, Roxana MARACINEAU.
Elle a conclu les ateliers de travail et rappelé les actions du Ministère en cours sur diverses thématiques comme la citoyenneté, l'éthique, le sport féminin, la laïcité, le handicap ou encore la lutte contre la radicalisation. Elle a notamment salué l'expérimentation relative à l'honorabilité des bénévoles qui a débuté il y a quelques semaines en Centre-Val de Loire avec la Fédération Française de Football.




Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations 100% en ligne : autoformation ou visioconférence

Catalogue de formations


Le catalogue de formations est téléchargeable ici.

Rechercher